De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines
hal.structure.identifier | Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES] | |
dc.contributor.author | RAIBAUD, Yves | |
dc.contributor.editor | Welzer-Lang | |
dc.contributor.editor | Daniel ; Zaouche-Gaudron | |
dc.contributor.editor | Chantal | |
dc.date.accessioned | 2023-05-10T01:40:30Z | |
dc.date.available | 2023-05-10T01:40:30Z | |
dc.date.issued | 2011 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/176602 | |
dc.description.abstract | L'étude des lieux consacrés aux cultures urbaines, et en particulier aux musiques actuelles, peut contribuer à une meilleure connaissance sociologique du " masculin " pour au moins trois raisons que nous développerons dans cet article. La première est leur homogénéité de genre (85% d'hommes pour les pratiques de musiques actuelles, jusqu'à 100% dans les skates parcs et cités stades) et le fait que cette homogénéité est masquée par la neutralité du discours qui définit ces lieux et leur public, permettant l'occultation des pratiques sexuées qu'ils recèlent. La deuxième est la projection sur l'espace de cette inégalité de genre, montrant comment ces pratiques participent à la création d'idéologies territoriales fonctionnelles associant les cultures urbaines à un univers légendaire de la ville et de ses périphéries : le territoire mythique de la banlieue apparaît dans ces conditions comme un lieu fonctionnel pour l'apparition de nouvelles cultures masculines et leur diffusion dans la société toute entière. La troisième raison est que les cultures urbaines se réfèrent de façon fréquente aux cultures ethniques et/ou noires (jazz, rock, reggae, rap pour la musique, hip-hop pour la danse, street basket et sports de rue pour le sport) tout en étant pratiquées et consommées par toutes les catégories de population. Le constat que la " 'race' colore le genre " (Dorlin, 2006) dans ces nouvelles cultures masculines permet de poser l'hypothèse que les musiques actuelles et les cultures urbaines fonctionnent comme des " opérateurs hiérarchiques " (Latour in Welzer-Lang [2004], Ayral [2009]) sur le double registre du genre et de l'ethnicité, organisant ainsi les systèmes de sens nécessaires aux nouvelles formes de régulation sociale et spatiale contemporaines. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Erès | |
dc.source.title | Masculinités : état des lieux | |
dc.subject | Musique | |
dc.subject | Culture urbaine | |
dc.subject | Genre | |
dc.subject | Masculin | |
dc.subject | Skate parc | |
dc.subject | Cité stade | |
dc.subject | Jeune | |
dc.subject | Banlieue | |
dc.subject | Ethnicité | |
dc.title | De nouveaux modèles de virilité: musiques actuelles et cultures urbaines | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.identifier.doi | 10.3917/eres.welze.2011.01.0149 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.page | 169-181 | |
bordeaux.hal.laboratories | Passages - UMR 5319 | * |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | |
bordeaux.institution | Université Bordeaux Montaigne | |
bordeaux.institution | CNRS | |
hal.identifier | halshs-00596743 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00596743v1 | |
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