Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorGOBATTO, Isabelle
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorTIJOU TRAORÉ, Annick
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorBESSON, Rachel
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorBERNARD, Mireille
dc.date.accessioned2023-05-10T01:30:37Z
dc.date.available2023-05-10T01:30:37Z
dc.date.created2009
dc.date.conference2009-03-19
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/176108
dc.description.abstractLes savoirs produits à l'échelle internationale sur la prévalence des maladies chroniques - dont le diabète de type 2 - dans le monde présentent l'Afrique comme de plus en plus affectée. Des politiques nationales de prise en charge de cette pathologie s'y structurent ; des lieux de prise en charge spécialisée se développent, de même que des savoirs et savoir-faire experts et profanes. Le Mali est l'un de ces pays. Depuis 2007, nous y conduisons une recherche financée par l'ANR, sur la diversité des savoirs et des prises en charge qui s'élaborent autour du diabète, articulés aux échelles internationale, nationale et locale. Dans cette communication, nous questionnons la production de savoir-faire " situés ", analysés à l'échelle locale, par le biais des rôles que se construisent les médecins maliens dans leur travail quotidien, ainsi que les patients diabétiques dans la prise en charge. Nous abordons d'abord l'élaboration des rôles des médecins. Conçus comme des ressources à partir desquelles ils structurent les relations avec leurs patients, ces rôles se fondent en partie dans des modèles théoriques circulant à une échelle de réflexion globalisée sur le diabète et les maladies chroniques, et notamment sur la place qu'il convient de donner aux patients dans les soins. Travailler sur l'élaboration de quelques contenus structurants de leur rôle en situation d'exercice concret permettra de voir ce qu'ils " localisent " en accommodant ces savoir-faire théoriques, quelles connaissances ils privilégient et avec quel raisonnement. Puis nous abordons la manière dont les patients se saisissent de ce cadre d'interaction pour construire leur propre rôle - et du savoir associé - dans la prise en charge du diabète. Plus fondamentalement, nous souhaitons montrer le côté heuristique de la grille de lecture des interactions pour comprendre des processus de localisation de savoirs et de savoir-faire qui circulent à une échelle de réflexion globalisées sur la santé.
dc.description.sponsorshipD'un savoir à l'autre. Les connaissances des professionnels, des patients et de leur famille, autour du diabète à Bamako (Mali). - ANR-06-APPR-0008
dc.language.isofr
dc.subjectdiabète
dc.subjectrôle
dc.subjectmédecin
dc.subjectpatient
dc.subjectAfrique
dc.titleLa "fabrique" locale de rôles professionnels et profanes dans le domaine de la santé. Apprendre à "savoir y faire" avec le diabète au Mali.
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
bordeaux.hal.laboratoriesPassages - UMR 5319*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingColloque Localisation et circulation des savoir-faire en Afrique
bordeaux.conference.cityAix en Provence
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00788605
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00788605v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20%22fabrique%22%20locale%20de%20r%C3%B4les%20professionnels%20et%20profanes%20dans%20le%20domaine%20de%20la%20sant%C3%A9.%20Apprendre%20%C3%A0%20%22savoir%20y%20faire&rft.atitle=La%20%22fabrique%22%20locale%20de%20r%C3%B4les%20professionnels%20et%20profanes%20dans%20le%20domaine%20de%20la%20sant%C3%A9.%20Apprendre%20%C3%A0%20%22savoir%20y%20fair&rft.au=GOBATTO,%20Isabelle&TIJOU%20TRAOR%C3%89,%20Annick&BESSON,%20Rachel&BERNARD,%20Mireille&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée