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hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorAYRAL, Sylvie
hal.structure.identifierAménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés [ADES]
dc.contributor.authorRAIBAUD, Yves
dc.contributor.editorJean-Claude Gillet
dc.date.created2014-01-06
dc.date.issued2014-02-03
dc.description.abstractLes travaux des sciences de l'éducation ou de la sociologie du genre sur les attentes propres à chaque sexe font le plus souvent référence à un habitus spécifique : au garçon le rôle actif, créateur, inventeur de la leçon, à la fille le rôle passif, l'écoute, la répétition, dans le droit fil de l'opposition masculin=actif / féminin=passif... Ces constats scientifiques et bien d'autres (y compris le récit légendaire de la procréation dans lequel un spermatozoïde actif, survivant de la compétition, pénètre l'ovocyte passif, destiné à la reproduction) participent à la construction d'un discours performatif assignant garçons et filles à des rôles de sexes fondés sur la binarité des comportements. L'énoncé du colloque international de Montréal 2009 " La créativité en animation " (dont est issu cet article), rédigé au masculin neutre, insistant sur la créativité comme élément central du changement, s'appuyant sur les notions de leadership et décrivant les conditions gagnantes d'émergence de nouvelles cultures citoyennes favorables à l'entreprenariat etc., peut être utilement mis à l'épreuve du genre. " La créativité en animation s'insère au cœur d'enjeux organisationnels, identitaires et citoyens " : quelle place respective est envisagée pour les garçons et les filles dans cette série d'enjeux ? L'injonction à la créativité ne risque-t-elle pas d'être vécue sur le mode de la souffrance ou de l'échec par les jeunes filles qui auraient une capacité moindre à s'adapter aux modèles masculins?
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan, Paris
dc.source.titleL'école bordelaise dans le réseau international de l'animation (2003-2013) ; L'Harmattan, 2013, p.173 182
dc.subjectAnimation
dc.subjectgenre
dc.subjectculture
dc.subjectcréativité
dc.subjectinégalités
dc.titleLa créativité en animation à l'épreuve du genre
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.page173-182
bordeaux.title.proceedingL'école bordelaise dans le réseau international de l'animation (2003-2013) ; L'Harmattan, 2013, p.173 182
hal.identifierhal-00948083
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceNon spécifiée
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-00948083v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20en%20animation%20%C3%A0%20l'%C3%A9preuve%20du%20genre&rft.btitle=L'%C3%A9cole%20bordelaise%20dans%20le%20r%C3%A9seau%20international%20de%20l'animation%20(2003-2013)%20;%20L'Harmattan,%202013,%20p.173%20182&rft.atitle=La%20cr%C3%A9ativit%C3%A9%20en%20animation%20%C3%A0%20l'%C3%A9preuve%20du%20genre&rft.date=2014-02-03&rft.spage=173-182&rft.epage=173-182&rft.au=AYRAL,%20Sylvie&RAIBAUD,%20Yves&rft.genre=unknown


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