Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLENOËL, Anne-Cécile
dc.date.created2017
dc.date.issued2017
dc.description.abstractCet article propose une tentative de saisissement de la mise en perspective des productions du design à travers le transmedia storytelling par le biais du concept de « worldbuilding » énoncé par Henry Jenkins (2013). Ce principe fondamental pour la construction de monde fictif propre au transmedia storytelling nous semble, en effet, faire écho aux pratiques de construction d’univers narratifs en design. Il s’agira dans un premier temps de délimiter le périmètre d’un espace commun aux deux disciplines, une sorte d’écosystème de la conception, au cœur duquel nous expliciterons des points de contact que nous qualifions par l’occurrence des « porosités poïétiques fictionnelles ». Nous montrerons, ensuite, que l’exploration et la création de mondes fictionnels s’articule sur la genèse d’univers et de récits rendus possibles grâce à l’expérience du « partage du sensible ». Nous tenterons enfin d’éclairer quelques pistes des potentialités créatives du design apport heuristique et stimulant pour les pratiques de conception du transmedia storytelling. Les aspects anthropocentrés de l’expérience des deux registres de conception du design et du transmedia storytelling semblent pouvoir être abordés sur un terrain commun, celui d’un écosystème original. En empruntant le concept à Christophe Chaptal de Chanteloup (2016), nous proposons de les considérer comme facteurs déterminants d’un écosystème sensible.
dc.language.isofr
dc.publisherSociété Française des Sciences de l'Information et de la Communication [2012-....]
dc.subjectDesign
dc.subjectTransmédia
dc.subjectPoïétique
dc.subjectWorldbuilding
dc.subjectFiction
dc.titlePorosités poïétiques fictionnelles. Partage du sensible et perspectives anthropocentrées singulières
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rfsic.2570
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.journalRevue française des sciences de l'information et de la communication
bordeaux.issue10
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03302498
hal.version1
hal.popularoui
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03302498v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Porosit%C3%A9s%20po%C3%AF%C3%A9tiques%20fictionnelles.%20Partage%20du%20sensible%20et%20perspectives%20anthropocentr%C3%A9es%20singuli%C3%A8res&rft.atitle=Porosit%C3%A9s%20po%C3%AF%C3%A9tiques%20fictionnelles.%20Partage%20du%20sensible%20et%20perspectives%20anthropocentr%C3%A9es%20singuli%C3%A8res&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20des%20sciences%20de%20l'information%20et%20de%20la%20communication&rft.date=2017&rft.issue=10&rft.au=LENO%C3%8BL,%20Anne-C%C3%A9cile&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée