La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | LEHMANS, Anne | |
hal.structure.identifier | COGNITIQUE | |
hal.structure.identifier | Laboratoire de l'intégration, du matériau au système [IMS] | |
dc.contributor.author | DUSSARPS, Clément | |
dc.contributor.author | GALLON, Laurent | |
dc.date.conference | 2021-06-02 | |
dc.description.abstract | Une expérimentation sur les robots de téléprésence inclus dans des parcours de formation à l'université montre l'efficacité certaine du dispositif dans une perspective d'inclusion sociale et cognitive des apprenants distants, à la condition que les enseignants soient prêts à adapter leurs gestes professionnels dans la considération des espaces d'apprentissage. | |
dc.description.abstractEn | An experiment on telepresence robots in university training courses shows the effectiveness of the device in a perspective of social and cognitive inclusion of distant learners. Teachers have to be ready to adapt their professional gestures considering learning spaces. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | formation à distance | |
dc.subject | apprentissage situé | |
dc.subject | motivation | |
dc.subject | téléprésence | |
dc.subject | robotique | |
dc.subject.en | situated learning | |
dc.subject.en | telepresence | |
dc.subject.en | distance learning | |
dc.subject.en | robotics | |
dc.subject.en | motivation | |
dc.title | La présence à distance : analyse comparée des hybridations des espaces d’apprentissage avec les robots de téléprésence | |
dc.title.en | Remote presence: hybridizations of learning spaces with telepresence robots | |
dc.type | Communication dans un congrès | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.country | FR | |
bordeaux.conference.city | BORDEAUX | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03663222 | |
hal.version | 1 | |
hal.invited | non | |
hal.proceedings | non | |
hal.conference.end | 2021-06-03 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03663222v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20pr%C3%A9sence%20%C3%A0%20distance%20:%20analyse%20compar%C3%A9e%20des%20hybridations%20des%20espaces%20d%E2%80%99apprentissage%20avec%20les%20robots%20de%20t%C3%A9l%&rft.atitle=La%20pr%C3%A9sence%20%C3%A0%20distance%20:%20analyse%20compar%C3%A9e%20des%20hybridations%20des%20espaces%20d%E2%80%99apprentissage%20avec%20les%20robots%20de%20t%C3%A9l&rft.au=LEHMANS,%20Anne&DUSSARPS,%20Cl%C3%A9ment&GALLON,%20Laurent&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |