Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierTechnologies numériques pour l'éducation [Techné [Poitiers]]
dc.contributor.authorAILLERIE, Carine
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorMAZURIER, Valentine
dc.date.issued2022-06
dc.identifier.issn2557-2652
dc.description.abstractNotre article s’inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication et vise à analyser l’apport des méthodes visuelles à la caractérisation des pratiques informationnelles. Il s’appuie sur deux études distinctes, menées en 2019, par Carine Aillerie d’une part et par Valentine Mazurier d’autre part, ayant chacune fait le choix de la photographie participative pour approcher les pratiques informationnelles d’étudiants et de collégiens. Les apports des méthodes visuelles dans la compréhension des expériences informationnelles singulières et des significations subjectives des acteurs irriguent le champ des Cultures de l’information pour penser ces pratiques dans leur hybridation avec le cadre académique.
dc.description.abstractEnOur paper is from information and communication sciences and aims at analyzing how visual methods can help to understand and characterize information practice. It is based on the results of two different studies (Aillerie, 2019 ; Mazurier, 2019) made with reflexive photography, inquiring about information practice of students, both in university and middle school. The contributions of visual methods to understand unique information experiences better have much to gain to be linked to the field of “information literacy” to think information practice in relation to the formal context.
dc.language.isofr
dc.publisherPessac: MSHA-SSIN
dc.subjectPratique informationnelle
dc.subjectPhotographie réflexive
dc.subjectMéthode visuelle
dc.subjectSciences de l’information et de la communication
dc.subjectÉpistémologie
dc.subject.enInformation practice
dc.subject.enReflexive photography
dc.subject.enVisual method
dc.subject.enInformation and communication sciences
dc.subject.enEpistemology
dc.titleDonner à voir les pratiques informationnelles. L’apport des méthodes visuelles à la caractérisation des pratiques informationnelles dans le champ des SIC
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.journalRevue française des méthodes visuelles
bordeaux.issue6
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-03695885
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03695885v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Donner%20%C3%A0%20voir%20les%20pratiques%20informationnelles.%20L%E2%80%99apport%20des%20m%C3%A9thodes%20visuelles%20%C3%A0%20la%20caract%C3%A9risation%20des%20pratiques%&rft.atitle=Donner%20%C3%A0%20voir%20les%20pratiques%20informationnelles.%20L%E2%80%99apport%20des%20m%C3%A9thodes%20visuelles%20%C3%A0%20la%20caract%C3%A9risation%20des%20pratiques&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20des%20m%C3%A9thodes%20visuelles&rft.date=2022-06&rft.issue=6&rft.eissn=2557-2652&rft.issn=2557-2652&rft.au=AILLERIE,%20Carine&MAZURIER,%20Valentine&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem