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L'intégration des dispositifs numériques de l'information et de la communication dans les universités béninoises : le cas de WhatsApp à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC)
dc.contributor.advisor | Alain Kiyindou | |
hal.structure.identifier | Médiation, Information, Communication, Art [MICA] | |
dc.contributor.author | FAGADE, Carole | |
dc.contributor.other | Maxime da Cruz [Président] | |
dc.contributor.other | Philippe Viallon [Rapporteur] | |
dc.contributor.other | Widad Mustafa El Hadi [Rapporteur] | |
dc.contributor.other | Soufiane Rouissi | |
dc.contributor.other | Bernard Coulibaly | |
dc.identifier.nnt | 2021BOR30056 | |
dc.description.abstract | Á l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), le nombre d’étudiants inscrits connaît chaque année une forte augmentation . Il faut ajouter à ce phénomène, la « vétusté » des moyens de communication de l’administration qui se limitent toujours au « bouche-à-oreille » ou à l’affichage, en ce qui concerne la communication avec les étudiants. Dans ce contexte, afin de satisfaire les besoins d’information et de communication qu’ils rencontrent, les responsables des étudiants et les étudiants eux-mêmes s’inventent le quotidien (de Certeau, 1990) à l’aide de l’internet. Ceux-ci se servent des réseaux sociaux numériques dont WhatsApp pour constituer des communautés d’étudiants virtuelles au sein desquelles l’information « circule » : l’information est non seulement donnée, mais elle est aussi relayée. Cette circulation se fait à travers la participation et le dynamisme de chaque membre du réseau. Les responsables sont informés par l’administration qui leur confie la totale responsabilité d’informer tous les autres étudiants. Dans ce nouveau schéma “info-communicationnel”, les responsables peuvent aussi compter sur les autres étudiants pour produire, à leur tour, l’information. Cette manière de participer contribue à pallier le phénomène d’insuffisance d’information, de communication et de collaboration auquel les étudiants sont confrontés dans leur quotidien. Cette thèse contribue, dans un premier temps, à montrer les représentations, les motivations et les usages des groupes WhatsApp. Elle vise, dans un second temps, à participer à l’amélioration des politiques institutionnelles de développement des TIC dans les universités en permettant d’identifier les aspects indispensables à une intégration progressive et effective du numérique à l’université d’Abomey-Calavi, la première et la plus grande université béninoise. | |
dc.description.abstractEn | At the University of Abomey-Calavi (UAC), the number of students enrolled each year is increasing sharply. Add to this phenomenon the “antiquated” means of communication of the administration, which are always limited to “word of mouth” or to signage, in terms of communication with students. In this context, in order to meet the information and communication needs they encounter, the student leaders and the students themselves engage in practices of the Internet in the sense of de Certeau (1990). They use digital social networks such as Whatsapp to build virtual student communities in which information “flows”: information is not only given but also relayed. This circulation takes place through the participation and dynamism of each member of the network. The managers are informed by the administration which entrusts them with the total responsibility of informing all the other students. In this new “info-communicational” scheme, managers can also count on other students to produce information in turn. This way of participating helps to overcome the phenomenon of insufficient information, communication and collaboration that students face in their daily lives. Our study helps, at first, to show the representations, motivations and usages of Whatsapp groups. It aims, in a second phase, to participate in the improvement of institutional policies for the development of ICT in universities by making it possible to identify the essential aspects for the progressive and effective integration of the digital technology at the University of Benin. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Intégration | |
dc.subject | Dispositifs numériques | |
dc.subject | Usages | |
dc.subject | ||
dc.subject | UAC | |
dc.subject.en | Integration | |
dc.subject.en | Digital devices | |
dc.subject.en | Usage | |
dc.subject.en | ||
dc.subject.en | UAC | |
dc.title | L'intégration des dispositifs numériques de l'information et de la communication dans les universités béninoises : le cas de WhatsApp à l'Université d'Abomey-Calavi (UAC) | |
dc.title.en | The integration of digital information and communication devices in Benin universities : the case of WhatsApp at the University of Abomey-Calavi (UAC) | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
dc.subject.hal | Sciences cognitives/Informatique | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication | |
bordeaux.type.institution | Université Michel de Montaigne - Bordeaux III | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
hal.identifier | tel-04006541 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04006541v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'int%C3%A9gration%20des%20dispositifs%20num%C3%A9riques%20de%20l'information%20et%20de%20la%20communication%20dans%20les%20universit%C3%A9s%20b%C3%A9ninoises%20:%20le%20&rft.atitle=L'int%C3%A9gration%20des%20dispositifs%20num%C3%A9riques%20de%20l'information%20et%20de%20la%20communication%20dans%20les%20universit%C3%A9s%20b%C3%A9ninoises%20:%20le%2&rft.au=FAGADE,%20Carole&rft.genre=unknown |
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