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Vente de rue, politique d'entretien et de renforcements des chaussées et métropolisation à Thika
dc.contributor.advisor | Bernard Calas | |
hal.structure.identifier | Les Afriques dans le monde [LAM] | |
dc.contributor.author | KARIUKI, Nathan Mwangi | |
dc.contributor.other | Aristide Yemmafouo [Président] | |
dc.contributor.other | Pierre Blanc [Rapporteur] | |
dc.contributor.other | Colman Titus Msoka | |
dc.contributor.other | Sylvain Racaud | |
dc.identifier.nnt | 2022BOR30018 | |
dc.description.abstract | L'étude explore les flux de vente ambulante, le processus de métropolisation à Thika, et la façon dont cela est affecté par les réglementations dans cette ville secondaire. L'étude examine également les contributions des différents acteurs de Thika et de son arrière-pays ainsi que de la métropole de Nairobi. De nombreuses recherches dans ce domaine se sont concentrées principalement sur les questions d'expulsion et de relocalisation des vendeurs de rue.Le cadre qui a guidé l'approche de cette étude a examiné la relation entre la vente ambulante et ses liens entre les zones rurales et l'arrière-pays, la ville et la ville secondaire. Les vendeurs ambulants ont créé une route commerciale entre Nairobi, Thika et son arrière-pays.L'étude a utilisé une approche mixte pour parvenir à ses conclusions, en s'appuyant sur des données primaires et secondaires sous la forme de 47 entretiens avec des vendeurs de rue, 17 entretiens approfondis avec des informateurs clés, 2 biographies de vendeurs de rue, la cartographie, l'observation et la recherche participative. L'endroit spécifique étudié était le CBD de Thika, en mettant l'accent sur Commercial Street et les rues interconnectées. Les marchés formels de Thika, comme le marché Moi/Mukiriti, le marché Jamhuri et le marché Madaraka/Makongeni, ont également été étudiés en raison de leurs liens avec le commerce dans les rues de la ville de Thika.Par conséquent, cette étude offre un aperçu de l'augmentation de la vente ambulante sur les trottoirs de Thika. Tout d'abord, en raison de la tolérance perçue par le cadre réglementaire à Thika par rapport à la ville de Nairobi et aux autres villes environnantes. Yemmafouo (2018) note que les vendeurs de rue ont désormais la capacité de négocier grâce à la tolérance administrative et sociale. Cette capacité se manifeste dans l'organisation et tire sa puissance de la proximité et de l'interaction directe entre vendeurs et clients dans les villes moyennes du Sud. Deuxièmement, l'urbanisation accrue signifie une augmentation de la population, ce qui rend Thika attrayante pour toute entreprise commerciale. L'augmentation de la population peut être attribuée au développement des infrastructures de la ville, attirant ainsi davantage de vendeurs.Enfin, l'environnement politique a influencé la manière dont la vente ambulante est menée dans la ville de Thika. Le clientélisme politique créé entre les politiciens et les vendeurs de rue a permis à ces derniers de poursuivre leur activité sans craindre d'être expulsés par les autorités du comté.Il est avancé que la vente ambulante peut créer des emplois pour les pauvres des villes, en reliant les secteurs formel et informel et même en reliant les zones urbaines aux zones rurales. Par conséquent, plutôt que de s'opposer à la vente ambulante, il convient d'adopter des politiques acceptables. Les vendeurs de rue, par l'intermédiaire de leurs dirigeants, devraient être impliqués dans la formulation de certaines de ces politiques pour avoir le sentiment de faire partie du paysage urbain. Pour ce faire, les vendeurs de rue devraient rejoindre les associations pour renforcer leur pouvoir de négociation. D'après les résultats, seuls 21% des vendeurs de rue interrogés appartenaient à ces associations. Parmi les autres recommandations, citons le concept de partage de l'espace, selon lequel les vendeurs de rue peuvent utiliser les jardins de Mama Ngina la nuit et d'autres espaces urbains après que les commerçants formels ont fait leurs affaires quotidiennes. Il a été observé qu'il existe de nombreux espaces dans la ville de Thika que les vendeurs de rue peuvent encore utiliser pour faire leur commerce, surtout si tous les acteurs sont impliqués. | |
dc.description.abstractEn | The study explores street vending flows, the Metropolisation process in Thika, and how this is affected by the regulations in this secondary Town. The study also examines the contributions of different actors in Thika and its hinterland together with the Nairobi metropolis. A lot of research in this area has concentrated mainly on the issues of evictions and relocation of street vendorsThe framework that guided the approach to this study examined the relationship between Street vending and its linkages between rural areas/hinterland, the City, and the secondary Town. Street vendors have created a trade route between Nairobi, Thika, and its hinterland. The study used a mixed approach to arrive at its findings, drawing from both the primary and secondary data in the form of 47 interviews with street vendors, 17-in-depth interviews from key informants, 2-biographies from street vendors, Mapping, observation, and participatory research. The specific location under investigation was Thika's CBD, emphasizing Commercial Street and interconnected streets. The formal markets in Thika, like Moi/Mukiriti Market, Jamhuri Market, and Madaraka/Makongeni Market, were also under investigation because of their linkages to trading in the streets of Thika town. Therefore, this study offers insight into the increase in Street vending on the pavements of Thika. First, due to perceived tolerance by the regulatory framework in Thika compared to Nairobi city and other surrounding towns. Yemmafouo (2018) notes that street vendors now have the ability to negotiate thanks to administrative and social tolerance. This ability manifests itself in the organization and takes its power from the close proximity and direct interaction between vendors and clients in medium-sized southern cities. Secondly, increased urbanization means an increasing population, making Thika attractive to any business venture. The increase in population can be attributed to the Town's infrastructural development, therefore attracting more vendors.Lastly, the political environment has influenced how Street vending is conducted in Thika town. Political clientelism created between politicians and street vendors has allowed the latter to continue undertaking their business without fear of eviction by County authorities. It is argued that Street vending can create jobs for the urban poor, linking formal and informal sectors and even linking urban areas to rural areas. Therefore, rather than opposing street vending, acceptable policies should be enacted. The street vendors, through their leaders, should be involved in formulating some of these policies to feel part of the urban landscape. For these to happen, street vendors should join the associations to bolster their bargaining power. From the results, only 21% of street vendors interviewed belonged to these associations. Other recommendations include the space-sharing concept where street vendors can use Mama Ngina gardens at night and other urban spaces after the formal traders do their daily business. It was observed that there are plenty of spaces within Thika town that street vendors can still use to make their trade, especially if all actors are involved. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Métropolisation | |
dc.subject | Vente ambulante | |
dc.subject | Secteur informel | |
dc.subject | Mondialisation | |
dc.subject | Urbanisation | |
dc.subject.en | Metropolisation | |
dc.subject.en | Street vending | |
dc.subject.en | Informal sector | |
dc.subject.en | Globalisation | |
dc.subject.en | Urbanisation | |
dc.title | Vente de rue, politique d'entretien et de renforcements des chaussées et métropolisation à Thika | |
dc.title.en | Street vending, Pavement Politics and Metropolisation in Thika | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Géographie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Economies et finances | |
bordeaux.type.institution | Université Michel de Montaigne - Bordeaux III | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
hal.identifier | tel-04029083 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04029083v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Vente%20de%20rue,%20politique%20d'entretien%20et%20de%20renforcements%20des%20chauss%C3%A9es%20et%20m%C3%A9tropolisation%20%C3%A0%20Thika&rft.atitle=Vente%20de%20rue,%20politique%20d'entretien%20et%20de%20renforcements%20des%20chauss%C3%A9es%20et%20m%C3%A9tropolisation%20%C3%A0%20Thika&rft.au=KARIUKI,%20Nathan%20Mwangi&rft.genre=unknown |
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