Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorAlain Viaut
dc.contributor.advisorAurélie Arcocha-Scarcia
hal.structure.identifierCentre de recherche sur la langue et les textes basques [IKER]
dc.contributor.authorCHARRITTON, Helene
dc.contributor.otherMarie-Anne Châteaureynaud [Président]
dc.contributor.otherJaione Apalategi Begiristain [Rapporteur]
dc.contributor.otherChristian Lagarde
dc.identifier.nnt2022BOR30036
dc.description.abstractL’aménagement linguistique du Pays Basque Nord promeut l’éducation bilingue basque-français en vue de former des locuteurs complets. Qu’en est-il de la maîtrise et de la pratique des jeunes lycéens bascophones ? Une enquête sociolinguistique sur les représentations et les pratiques des lycéens dans trois établissements bayonnais permet de poser un constat sur ce que pourraient être les besoins en didactique spécifique de la langue en situation de diglossie. La thèse est composée de 3 parties : une approche contextuelle de l’environnement sociolinguistique de la langue basque et un exposé de l’enseignement du basque dans l’Histoire, la présentation et les conclusions de l’enquête auprès des lycéens, d’enseignants, enfin les liens qu’il serait intéressant de poser pour mettre en œuvre un projet didactique spécifique pour la langue.
dc.description.abstractEnThe linguistic planning of the North Basque Country promotes bilingual Basque-French education in order to train complete speakers. What about the mastery and practice of young Basque-speaking high school students? A sociolinguistic survey of the representations and practices of high school students in three Bayonne establishments makes it possible to establish what could be the specific teaching needs of the language in a situation of diglossia. The thesis is made up of 3 parts: a historical and epistemological approach to the teaching of Basque including the presentation of the essential elements to understand the sociolinguistic context, the presentation and the conclusions of the survey among high school students, teachers and finally the links that it would be interesting to establish in order to implement a specific didactic project for the language.
dc.language.isofr
dc.subjectEnquêtes sociolinguistique
dc.subjectL’environnement sociolinguistique
dc.subjectProjet didactique
dc.subject.enSociolinguistic survey
dc.subject.enSociolinguistic context
dc.subject.enDidactic project
dc.titleMaîtrise et pratique de la langue basque chez des lycéens bascophones : enquête sociolinguistique dans trois établissements bayonnais
dc.title.enMastery and practice of the basque language among basco-speaking high school students : sociolinguistic survey in three bayonnais establishments
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Linguistique
dc.subject.halInformatique [cs]/Apprentissage [cs.LG]
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-04016688
hal.version1
dc.title.euBatxilergoko ikasle euskaldunen euskararen jabetza eta praktika : inkesta soziolinguistikoa baionako hiru lizeotan
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-04016688v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ma%C3%AEtrise%20et%20pratique%20de%20la%20langue%20basque%20chez%20des%20lyc%C3%A9ens%20bascophones%20:%20enqu%C3%AAte%20sociolinguistique%20dans%20trois%20%C3%A9tablisse&rft.atitle=Ma%C3%AEtrise%20et%20pratique%20de%20la%20langue%20basque%20chez%20des%20lyc%C3%A9ens%20bascophones%20:%20enqu%C3%AAte%20sociolinguistique%20dans%20trois%20%C3%A9tabliss&rft.au=CHARRITTON,%20Helene&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée