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hal.structure.identifierCultures et Littératures des Mondes Anglophones [CLIMAS]
dc.contributor.authorLAPAIRE, Jean-Rémi
dc.date.issued2013
dc.identifier.issn2258-1510
dc.description.abstractL’activité (ou “performance”) gestuelle accompagnant toute énonciation orale occupe une place marginale dans la formation universitaire des spécialistes de langues vivantes étrangères. Après avoir brièvement caractérisé notre perspective théorique, tout à la fois sémiologique (Calbris, 1989, 2011), cognitive (McNeill, 1992, 2005) et enactive (Kendon 2004; Streek, 2009), nous présentons le premier volet d’une démarche expérimentale, artistique et actionnelle, visant à initier les futurs chercheurs ou enseignants à la forme et à la dynamique de la gestualité co-verbale, qui non seulement participe à la co-articulation des significations, mais rappelle (ou révèle) le caractère spectaculaire de toute parole. L’expérience décrite porte sur un groupe de 33 étudiants de master en études anglophones. Ces derniers doivent réaliser un projet chorégraphique et filmique intitulé Hands in motion pour construire et valider leurs compétences en études gestuelles. La création, l’exécution et le tournage d’une série de vidéo-danses utilisant la gestualité co-verbale comme matériau de composition permet à chaque auteur d’assumer simultanément les rôles de chercheur (sélection sur corpus et analyse scientifique du matériau gestuel original), de chorégraphe, de danseur et de réalisateur. L’interprétation est simultanément conçue comme un acte de représentation scénique (“interpréter” au sens “d’exécuter” es actions gestuelles) et comme un acte cognitif (“interpréter” au sens de “chercher à comprendre” ce que ces actions signifient ou accomplissent). Nous présentons ici une synthèse de la réception de ce dispositif de “corporage” et de “manuélage” de la langue (Jousse, 1978) par les étudiants. Nous terminons en traçant les perspectives d’une “recherche-création” associant enseignement des langues et pratiques corporelles, en milieu universitaire.
dc.description.abstractEnThe gestural activity that accompanies speech is rarely subject to formal investigation in language and education departments. We start by defining our theoretical framework, which integrates the semiological (Calbris, 1989, 2011), cognitive (McNeill, 1992, 2005) and enactive (Kendon, 2004; Streek, 2009) paradigms. We then present a new creative research program aimed at training advanced language students and prospective language instructors to observe the form and dynamics of co-speech gestures, while developing an understanding of how meanings are articulated and performed. 33 postgraduate students from the department of English studies at the University of Bordeaux, France, thus took part in an experiment. All were asked to make a video dance entitled Hands in Motion, using authentic co-speech gestures as their movement material. The term project involved selecting and analysing moves, then developing and filming choregraphic variations. Students found themselves cast in the roles of scholars, dancers, choreographers and film directors. Their “interpretation” of gesture was both a physical and a mental performance: a reenactment of gestural activity and an exploration of gestural meanings. The article explains how the process of “manual and bodily replay of experience” that is routinely carried out by speakers (Jousse, 1978) may be approached from a truly experiential perspective, and how participants respond to the process. We close with remarks on applying gesture research and embodied approaches to language teaching.
dc.language.isofr
dc.publisherAssociation Études en didactique des langues (Association EDL)
dc.subjectgestualité co-verbale
dc.subjectincorporation
dc.subjectvidéo-danse
dc.subjectdémarche actionnelle
dc.subject.engesture
dc.subject.enembodiment
dc.subject.envideo dance
dc.subject.entask based learning
dc.titleDe la gestualité co-verbale à la vidéo-danse : rejouer et créer pour observer et comprendre
dc.title.enFrom co-speech gesticulation to video-dance making: creative strategies for observing spontaneous gestural action dynamically
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences cognitives/Linguistique
bordeaux.journalEtudes en didactique des langues
bordeaux.journalEtudes en didactique des langues
bordeaux.page101-117
bordeaux.issue21
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-04045885
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-04045885v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20gestualit%C3%A9%20co-verbale%20%C3%A0%20la%20vid%C3%A9o-danse%20:%20rejouer%20et%20cr%C3%A9er%20pour%20observer%20et%20comprendre&rft.atitle=De%20la%20gestualit%C3%A9%20co-verbale%20%C3%A0%20la%20vid%C3%A9o-danse%20:%20rejouer%20et%20cr%C3%A9er%20pour%20observer%20et%20comprendre&rft.jtitle=Etudes%20en%20didactique%20des%20langues&Etudes%20en%20didactique%20des%20langues&rft.date=2013&rft.issue=21&rft.spage=101-117&rft.epage=101-117&rft.eissn=2258-1510&rft.issn=2258-1510&rft.au=LAPAIRE,%20Jean-R%C3%A9mi&rft.genre=article


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