Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire
hal.structure.identifier | Laboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES] | |
dc.contributor.author | BLANQUET, Estelle | |
hal.structure.identifier | ARTES [ARTES] | |
dc.contributor.author | BARYGA, Philippe | |
dc.date.issued | 2022-09-15 | |
dc.identifier.issn | 2109-9081 | |
dc.description.abstract | Une génération d’enfants lecteurs de Pif Gadget a appris de Rahan, son héros préhistorique, ses cinq fameuses vertus humanistes. Peut-être en auront-ils aussi retiré un certain rapport à la compréhension des phénomènes naturels, dans ce qui semble parfois s’apparenter à une ébauche de démarche scientifique de la part de notre héros. Mais y a-t-il vraiment un sens à parler ici de science ? Nous proposons dans cet article de caractériser dans un premier temps le rapport de Rahan à la science en nous fondant sur une approche épistémologique basée sur un jeu de critères de scientificité adaptés à la science scolaire. L’exploitation pédagogique en cycle 3 et avec des enseignants du primaire en formation de l’épisode inaugural, Le Secret du soleil, nous servira ensuite d’exemple pour illustrer l’intérêt de l’élaboration de situations de départ de démarches d’investigation basées sur des extraits d’aventures de Rahan. | |
dc.description.abstractEn | A whole generation of children who read the magazine Pif Gadget learned there the five famous humanist virtues of its prehistoric hero and role-model, Rahan. They might also have learned a certain relationship to the understanding of natural phenomena, in what sometimes seems to be akin to a scientific approach. But does it really make any sense to talk about science here? In this article, we propose to characterize Rahan’s relationship with science through an epistemological approach based on a set of criteria of scientificity adapted to school science. The pedagogical exploitation of the inaugural episode, The Secret of the Sun, in cycle 3 and with primary school teachers in training, will then exemplify and illustrate the benefits of developing starting situations for investigative approaches based on extracts from Rahan’s adventures. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Association Française de Recherche sur les Livres et les Objets Culturels de l’Enfance (AFRELOCE) | |
dc.subject | Bande dessinée | |
dc.subject | Formation | |
dc.subject | Enseignant | |
dc.subject | Science | |
dc.subject | Epistémologie | |
dc.subject | Ecole | |
dc.subject.en | Comic book | |
dc.subject.en | Training | |
dc.subject.en | Teacher | |
dc.subject.en | Science | |
dc.subject.en | Epistemology | |
dc.subject.en | School | |
dc.title | Rahan scientifique : enquête épistémologique et didactique sur un héros de la culture populaire | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/strenae.9309 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.journal | Strenae - Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance | |
bordeaux.issue | 20-21 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | hal-03941203 | |
hal.version | 1 | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03941203v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Rahan%20scientifique%20:%20enqu%C3%AAte%20%C3%A9pist%C3%A9mologique%20et%20didactique%20sur%20un%20h%C3%A9ros%20de%20la%20culture%20populaire&rft.atitle=Rahan%20scientifique%20:%20enqu%C3%AAte%20%C3%A9pist%C3%A9mologique%20et%20didactique%20sur%20un%20h%C3%A9ros%20de%20la%20culture%20populaire&rft.jtitle=Strenae%20-%20Recherches%20sur%20les%20livres%20et%20objets%20culturels%20de%20l%E2%80%99enfance&rft.date=2022-09-15&rft.issue=20-21&rft.eissn=2109-9081&rft.issn=2109-9081&rft.au=BLANQUET,%20Estelle&BARYGA,%20Philippe&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |