Mostrar el registro sencillo del ítem
Encourager l’implication des apprenants en combinant apprentissage par problème et outils numériques
Application à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | VILLENEUVE, Eric
ORCID: 0000-0003-0273-2267 IDREF: 164630686 | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | SAUMONNEAU, Marion | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | LAGUNA SALVADO, Laura
ORCID: 0000-0002-6549-4393 IDREF: 238569616 | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | ABI AKLE, Audrey
ORCID: 0000-0003-2998-5862 IDREF: 189052856 | |
dc.date.accessioned | 2023-04-11T08:42:29Z | |
dc.date.available | 2023-04-11T08:42:29Z | |
dc.date.issued | 2021-04 | |
dc.date.conference | 2021-04-29 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172915 | |
dc.description.abstract | L’enseignement des statistiques fait partie du socle de connaissances nécessaires dans le cadre d’une formation d’ingénieurs généralistes. Cependant, les résultats des étudiants dans cette discipline n’étaient pas à la hauteur des objectifs pédagogiques fixés. Une refonte des modalités d’enseignement a été menée en s’appuyant sur trois constats : les apprenants (1) ne percevaient pas l’intérêt de la discipline pour leur futur métier, (2) souhaitaient être plus actifs dans leur phase d’apprentissage et (3) appréciaient l’usage des outils numériques comme supports à leur formation.Un travail, mené par l’équipe pédagogique, a défini l’adaptation de l’enseignement proposé en intégrant plus de pédagogie active et plus d’outils numériques. Cette communication présentera la démarche pédagogique innovante issue de ce travail. Cette démarche s’appuie sur un cas d’étude nécessitant une implication forte des apprenants pour servir de base à un apprentissage par problème et est soutenue par des « briques » numériques (contenant chacune un apport théorique, des exercices et une évaluation) permettant à l’apprenant d’avancer à son rythme suivant un escalier pédagogique pour atteindre les objectifs pédagogiques. Les premiers résultats sont très prometteurs tant du point de vue des évaluations (amélioration significative des notes) que de la satisfaction des étudiants comme des enseignants. | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.title | Encourager l’implication des apprenants en combinant apprentissage par problème et outils numériques | |
dc.title | Application à l’enseignement des statistiques en école d’ingénieurs | |
dc.type | Communication dans un congrès | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | ESTIA - Recherche | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux Sciences Agro | en_US |
bordeaux.conference.title | 8ème colloque international en éducation | en_US |
bordeaux.country | ca | en_US |
bordeaux.conference.city | Montréal (en ligne) | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-03214092 | |
hal.version | 1 | |
hal.export | false | |
workflow.import.source | hal | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Encourager%20l%E2%80%99implication%20des%20apprenants%20en%20combinant%20apprentissage%20par%20probl%C3%A8me%20et%20outils%20num%C3%A9riques&Application%20%C3%A0%20l%&rft.atitle=Encourager%20l%E2%80%99implication%20des%20apprenants%20en%20combinant%20apprentissage%20par%20probl%C3%A8me%20et%20outils%20num%C3%A9riques&Application%20%C3%A0%20l&rft.date=2021-04&rft.au=VILLENEUVE,%20Eric&SAUMONNEAU,%20Marion&LAGUNA%20SALVADO,%20Laura&ABI%20AKLE,%20Audrey&rft.genre=unknown |