Apprendre en faisant - Présentation d'une démarche pédagogique dans l'enseignement supérieur intégrant un projet pluri-technologique trisannuel
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | LARTIGAU, Julie
IDREF: 171330730 | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | VILLENEUVE, Eric
ORCID: 0000-0003-0273-2267 IDREF: 164630686 | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | TERRASSON, Guillaume
ORCID: 0000-0002-3468-5883 IDREF: 136426158 | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | BUR, Nicolas | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | CHAPOTOT, Emilie | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | BOTTECCHIA, Sébastien
ORCID: 0000-0001-9414-9778 IDREF: 157656802 | |
dc.date.accessioned | 2023-04-11T08:41:41Z | |
dc.date.available | 2023-04-11T08:41:41Z | |
dc.date.issued | 2021-04 | |
dc.date.conference | 2021-04-29 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172913 | |
dc.description.abstract | ESTIA, école d'ingénieurs généralistes, a récemment ouvert une formation Bachelor de Technologies. Les modules d'enseignement ont été définis autour d'un Projet Fil Rouge (PFR), projet pluritechnologique trisannuel, s'inscrivant dans la mouvance actuelle de l'apprentissage par projet. Dans ce contexte, le principal défi concerne la démarche pédagogique à mettre en oeuvre pour assurer l'application de connaissances théoriques au travers du PFR. Un sujet de PFR est proposé à chaque promotion entrante. Sur trois années, les étudiants appliquent les connaissances théoriques sur les différentes étapes de conception et de réalisation d'un système pluri-technologique, de la conception préliminaire à la démonstration de fonctionnement. Cette communication détaillera le modus operandi, en s'attachant à illustrer les particularités de la démarche employée. Citons, par exemple, la démonstration finale du système par les étudiants devant un jury composé d'industriels, ou encore l'usage obligatoire des langues étrangères dans le suivi du projet en deuxième année de cycle. Cette démarche a été expérimentée par une première promotion, qui a travaillé sur la conception et la réalisation d'un système de livraison autonome du courrier. Les résultats obtenus, tant sur la réalisation que sur l'intégration des premiers diplômés Bachelor en Cycle Ingénieur sont prometteurs, et les perspectives d'évolution nombreuses. | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.title | Apprendre en faisant - Présentation d'une démarche pédagogique dans l'enseignement supérieur intégrant un projet pluri-technologique trisannuel | |
dc.type | Communication dans un congrès | en_US |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | ESTIA - Recherche | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux Sciences Agro | en_US |
bordeaux.conference.title | 8e colloque international en éducation | en_US |
bordeaux.country | ca | en_US |
bordeaux.conference.city | Montréal | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-03212635 | |
hal.version | 1 | |
hal.export | false | |
workflow.import.source | hal | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Apprendre%20en%20faisant%20-%20Pr%C3%A9sentation%20d'une%20d%C3%A9marche%20p%C3%A9dagogique%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20int%C3%A9grant%20un%20projet%20plur&rft.atitle=Apprendre%20en%20faisant%20-%20Pr%C3%A9sentation%20d'une%20d%C3%A9marche%20p%C3%A9dagogique%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20int%C3%A9grant%20un%20projet%20plu&rft.date=2021-04&rft.au=LARTIGAU,%20Julie&VILLENEUVE,%20Eric&TERRASSON,%20Guillaume&BUR,%20Nicolas&CHAPOTOT,%20Emilie&rft.genre=unknown |