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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorLARTIGAU, Julie
IDREF: 171330730
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorVILLENEUVE, Eric
ORCID: 0000-0003-0273-2267
IDREF: 164630686
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorTERRASSON, Guillaume
ORCID: 0000-0002-3468-5883
IDREF: 136426158
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorBUR, Nicolas
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorCHAPOTOT, Emilie
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorBOTTECCHIA, Sébastien
ORCID: 0000-0001-9414-9778
IDREF: 157656802
dc.date.accessioned2023-04-11T08:41:41Z
dc.date.available2023-04-11T08:41:41Z
dc.date.issued2021-04
dc.date.conference2021-04-29
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172913
dc.description.abstractESTIA, école d'ingénieurs généralistes, a récemment ouvert une formation Bachelor de Technologies. Les modules d'enseignement ont été définis autour d'un Projet Fil Rouge (PFR), projet pluritechnologique trisannuel, s'inscrivant dans la mouvance actuelle de l'apprentissage par projet. Dans ce contexte, le principal défi concerne la démarche pédagogique à mettre en oeuvre pour assurer l'application de connaissances théoriques au travers du PFR. Un sujet de PFR est proposé à chaque promotion entrante. Sur trois années, les étudiants appliquent les connaissances théoriques sur les différentes étapes de conception et de réalisation d'un système pluri-technologique, de la conception préliminaire à la démonstration de fonctionnement. Cette communication détaillera le modus operandi, en s'attachant à illustrer les particularités de la démarche employée. Citons, par exemple, la démonstration finale du système par les étudiants devant un jury composé d'industriels, ou encore l'usage obligatoire des langues étrangères dans le suivi du projet en deuxième année de cycle. Cette démarche a été expérimentée par une première promotion, qui a travaillé sur la conception et la réalisation d'un système de livraison autonome du courrier. Les résultats obtenus, tant sur la réalisation que sur l'intégration des premiers diplômés Bachelor en Cycle Ingénieur sont prometteurs, et les perspectives d'évolution nombreuses.
dc.language.isoENen_US
dc.titleApprendre en faisant - Présentation d'une démarche pédagogique dans l'enseignement supérieur intégrant un projet pluri-technologique trisannuel
dc.typeCommunication dans un congrèsen_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Educationen_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.conference.title8e colloque international en éducationen_US
bordeaux.countrycaen_US
bordeaux.conference.cityMontréalen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03212635
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Apprendre%20en%20faisant%20-%20Pr%C3%A9sentation%20d'une%20d%C3%A9marche%20p%C3%A9dagogique%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20int%C3%A9grant%20un%20projet%20plur&rft.atitle=Apprendre%20en%20faisant%20-%20Pr%C3%A9sentation%20d'une%20d%C3%A9marche%20p%C3%A9dagogique%20dans%20l'enseignement%20sup%C3%A9rieur%20int%C3%A9grant%20un%20projet%20plu&rft.date=2021-04&rft.au=LARTIGAU,%20Julie&VILLENEUVE,%20Eric&TERRASSON,%20Guillaume&BUR,%20Nicolas&CHAPOTOT,%20Emilie&rft.genre=unknown


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