Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY
dc.contributor.authorGIRAUD, Tom
dc.contributor.authorRAVENET, Brian
dc.contributor.authorNADEL, Jacqueline
dc.contributor.authorDANG, Chi Tai
dc.contributor.authorPRIGENT, Elise
dc.contributor.authorPOLI, Gael
dc.contributor.authorANDRE, Elisabeth
dc.contributor.authorMARTIN, Jean-Claude
dc.date.accessioned2023-04-07T14:04:48Z
dc.date.available2023-04-07T14:04:48Z
dc.date.issued2021-04
dc.date.conference2021-04-13
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172899
dc.description.abstractLes nouvelles technologies pour l’autisme se concentrent sur l’entraînement soit des aptitudes sociales, soit des aptitudes motrices, mais jamais les deux à la fois. Une telle dichotomie omet un large éventail de tâches d’action conjointe qui nécessitent la coordination de deux personnes. L’entraînement de ces tâches physiques effectuées en dyade a un grand potentiel pour favoriser l’inclusion, notamment des enfants avec troubles du spectre autistique (TSA) et non verbaux. Dans cet article, nous présentons la conception d’un système interactif tangible et virtuel pour la formation des enfants TSA à la réalisation d’actions conjointes. Le système proposé est composé d’un personnage virtuel projeté sur une surface sur laquelle un objet tangible est magnétisé : l’utilisateur et le personnage virtuel tiennent tous deux l’objet, simulant ainsi une action conjointe. Ici, nous présentons en quoi le paradigme d’interaction proposé est novateur, tout en fournissant les résultats d’une étude préliminaire avec 10 enfants typiques dans l’objectif de préparer un entraînement de long terme avec des enfants avec TSA.
dc.description.abstractEnNew technologies for autism focus on training either social skills or motor skills, but never both. Such a dichotomy omits a wide range of joint action tasks that require the coordination of two people. Training these physical tasks performed in a dyad has great potential to promote inclusion, especially of children with autism spectrum disorders (ASD), including children who are nonverbal. In this article, we present the design of a tangible and virtual interactive system for training ASD children to perform joint actions. The proposed system consists of a virtual character projected onto a surface on which a tangible object is magnetized: both the user and the virtual character hold the object, thus simulating a joint action. Here, we present how the proposed interaction paradigm is innovative, while providing the results of a preliminary study with 10 typical children in order to prepare a long-term training with children with ASD.
dc.language.isoENen_US
dc.publisherACMen_US
dc.titleConception d’interactions virtuelles et tangibles pour apprendre la collaboration motrice à des enfants avec Trouble du Spectre de l’Autisme
dc.title.enDesign of virtual and tangible interaction to learn motor collaboration to children with ASD
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.identifier.doi10.1145/3450522.3451335en_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC]en_US
bordeaux.page1-12en_US
bordeaux.hal.laboratoriesESTIA - Rechercheen_US
bordeaux.issue16en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionBordeaux Sciences Agroen_US
bordeaux.conference.title32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21)en_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingActes de la 32e conférence francophone sur l'Interaction Humain-Machine (IHM'20.21)en_US
bordeaux.conference.cityVirtual Eventen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.import.sourcehal
hal.identifierhal-03567063
hal.version1
hal.exportfalse
workflow.import.sourcehal
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Conception%20d%E2%80%99interactions%20virtuelles%20et%20tangibles%20pour%20apprendre%20la%20collaboration%20motrice%20%C3%A0%20des%20enfants%20avec%20Trouble%20du%20Spect&rft.atitle=Conception%20d%E2%80%99interactions%20virtuelles%20et%20tangibles%20pour%20apprendre%20la%20collaboration%20motrice%20%C3%A0%20des%20enfants%20avec%20Trouble%20du%20Spec&rft.date=2021-04&rft.issue=16&rft.spage=1-12&rft.epage=1-12&rft.au=GIRAUD,%20Tom&RAVENET,%20Brian&NADEL,%20Jacqueline&DANG,%20Chi%20Tai&PRIGENT,%20Elise&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée