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Projection Grid Cues : Une manière efficace de percevoir les profondeurs des objets souterrains en Réalité Augmentée
dc.rights.license | open | en_US |
hal.structure.identifier | Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI] | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | BECHER, Cindy | |
hal.structure.identifier | ESTIA INSTITUTE OF TECHNOLOGY | |
dc.contributor.author | BOTTECCHIA, Sébastien
ORCID: 0000-0001-9414-9778 IDREF: 157656802 | |
hal.structure.identifier | Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique [LaBRI] | |
dc.contributor.author | DESBARATS, Pascal
IDREF: 060726806 | |
dc.date.accessioned | 2023-04-07T13:52:42Z | |
dc.date.available | 2023-04-07T13:52:42Z | |
dc.date.issued | 2021-04 | |
dc.date.conference | 2021-04-13 | |
dc.identifier.uri | https://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/172897 | |
dc.description.abstract | La réalité augmentée est un outil de plus en plus utilisé pour vi- sualiser des données 3D propres à certains métiers. Cependant, les indices visuels standards n’ont pas été évalués dans un contexte im- pliquant une occultation physique (par ex. le sol) des objets virtuels. Nous souhaitons donc évaluer les avantages et les inconvénients de la combinaison et de l’hybridation de deux sortes d’indices visuels : une grille représentant le sol et la projection par le dessus d’objets souterrains. Plus spécifiquement, nous explorons comment chaque combinaison contribue à la bonne perception de la position et de la profondeur des objets. La projection seule ou combinée à la grille génère 2.7 fois moins d’erreurs et génère une charge mentale per- çue 2.5 fois inférieure à la grille seule ou aucun indice. Notre étude montre qu’il s’agit de deux techniques efficaces pour visualiser des objets souterrains. Également, nous recommandons l’utilisation d’une technique ou d’une autre en fonction des conditions dans lesquelles elles seront utilisées. | |
dc.description.abstractEn | Augmented Reality is increasingly used for visualizing underground networks. However, standard visual cues for depth perception have never been thoroughly evaluated using user experiments in a context involving physical occlusion (e.g. ground) of virtual objects (e.g. elements of buried a network). We hence evaluate the benefits and drawbacks of two techniques based on the combinations of two well-known depth cues: grid and shadows anchors. More specifically, we explore how each combination can contribute to positioning, and depth perception. We show that with shadows anchors only or combined with the grid, users generate 2.7 times fewer errors and have a 2.5 times lower perceived workload (NASA-TLXscore) than with the grid only or no visual cue. Our investigation study shows that they are two effective techniques for visualizing underground objects. We also recommend the use of one technique or another depending on the situation in which they will be used | |
dc.language.iso | EN | en_US |
dc.publisher | ACM | en_US |
dc.subject | Méthodes de Projection | |
dc.subject | Perception de la Profondeur | |
dc.subject | Méthodes de Visualisation | |
dc.subject | Objets Souterrains | |
dc.subject | Réalité Augmentée | |
dc.subject.en | Projection Techniques | |
dc.subject.en | Depth Cues | |
dc.subject.en | Visualization | |
dc.subject.en | Underground Objects | |
dc.subject.en | Augmented Reality | |
dc.title | Projection Grid Cues : Une manière efficace de percevoir les profondeurs des objets souterrains en Réalité Augmentée | |
dc.title.en | Projection Grid Cues: An Efficient Way to Perceive the Depths of Underground Objects in Augmented Reality | |
dc.type | Communication dans un congrès | en_US |
dc.identifier.doi | 10.1145/3450522.3451247 | en_US |
dc.subject.hal | Informatique [cs]/Interface homme-machine [cs.HC] | en_US |
dc.subject.hal | Informatique [cs]/Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR] | en_US |
bordeaux.page | 1-10 | en_US |
bordeaux.hal.laboratories | ESTIA - Recherche | en_US |
bordeaux.issue | 5 | en_US |
bordeaux.institution | Université de Bordeaux | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux INP | en_US |
bordeaux.institution | Bordeaux Sciences Agro | en_US |
bordeaux.institution | CNRS | |
bordeaux.conference.title | 32e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine (IHM '21) | en_US |
bordeaux.country | fr | en_US |
bordeaux.title.proceeding | IHM '21: Proceedings of the 32nd Conference on l'Interaction Homme-Machine | en_US |
bordeaux.conference.city | Metz (en ligne) | en_US |
bordeaux.peerReviewed | oui | en_US |
bordeaux.import.source | hal | |
hal.identifier | hal-03537712 | |
hal.version | 1 | |
hal.export | false | |
workflow.import.source | hal | |
dc.rights.cc | Pas de Licence CC | en_US |
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