Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorTournepiche, Anne-Marie
dc.contributor.authorDANTZLINGER, Maxime
dc.contributor.otherVillalpando, Santiago
dc.date2022-12-12
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2022BORD0400/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.nnt2022BORD0400
dc.description.abstractDepuis les années 1950, de multiples instruments normatifs ont été adoptés démontrant tout à la fois la fertilité de la protection mais aussi son éclatement. Plus exactement, sept instruments juridiques contraignants, qui ont chacun pour objet un sous-secteur spécifique de la protection internationale du patrimoine culturel, existent. Cette sectorisation conventionnelle peut paraître préjudiciable puisque celle-ci correspond également à une fragmentation institutionnelle. Or, le rôle de l’UNESCO demeure important non pas seulement pour renforcer la protection existante mais surtout pour participer à la cohérence du droit international du patrimoine et des biens culturels. Son institutionnalisation et la constitution d’un corpus de règles obligatoires portant sur un objet juridique suffisamment identifié conduisent à constater l’émergence d’une branche spécifique du droit international. Ce que d’aucun nomme « sous-système du droit international ». La multiplicité des normes régionales et les régimes sectoriels ont ainsi bousculé les frontières du droit international classique. Ces phénomènes propres à rationaliser cet ensemble normatif ont vocation à lui conférer une certaine cohérence. Plus qu’une simple préoccupation de notre temps, la protection du patrimoine culturel et de ses éléments entraîne des modifications substantielles, la formation de principes mais démontre aussi des interactions évidentes entre diverses branches du droit international. Une base solide (traités internationaux, résolutions, recommandations, déclarations etc…) existe donc pour que soit systématisée et rationalisée cette branche du droit international.
dc.description.abstractEnSince the 1950s, multiple normative instruments have been adopted, demonstrating both the fertility of protection and its fragmentation. More precisely, there are seven binding legal instruments, each of which has as its object a specific sub-sector of the international protection of cultural heritage. This conventional sectorisation may seem prejudicial since it also corresponds to an institutional fragmentation. However, the role of UNESCO remains important not only to reinforce existing protection but above all to participate in the coherence of international law on heritage and cultural property. Its institutionalisation and the constitution of a body of compulsory rules on a sufficiently identified legal object lead to the emergence of a specific branch of international law. This is what some call the "subsystem of international law". The multiplicity of regional norms and sectoral regimes have thus shaken up the boundaries of classical international law. These phenomena, which rationalise this body of law, are intended to give it a certain coherence. More than a simple preoccupation of our time, the protection of cultural heritage and its elements entails substantial modifications, the formation of principles but also demonstrates clear interactions between various branches of international law. A solid basis (international treaties, resolutions, recommendations, declarations, etc.) therefore exists for the systematisation and rationalisation of this branch of international law.
dc.language.isofr
dc.subjectPatrimoine culturel
dc.subjectBiens culturels
dc.subjectDroit international
dc.subjectAutonomisation
dc.subjectUnesco
dc.subjectFragmentation
dc.subject.enCultural Heritage
dc.subject.enCultural Property
dc.subject.enInternational Law
dc.subject.enAutonomization
dc.subject.enUnesco
dc.subject.enFragmentation
dc.titleL'autonomisation du droit international du patrimoine et des biens culturels
dc.title.enThe autonomization of international law of cultural heritage and cultural property
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMarie, Alexis
bordeaux.hal.laboratoriesCentre de recherche et de documentation européennes internationales (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineDroit public
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde ; 1991-....)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2022BORD0400
dc.contributor.rapporteurBories, Clémentine
dc.contributor.rapporteurNorodom, Anne-Thida
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'autonomisation%20du%20droit%20international%20du%20patrimoine%20et%20des%20biens%20culturels&rft.atitle=L'autonomisation%20du%20droit%20international%20du%20patrimoine%20et%20des%20biens%20culturels&rft.au=DANTZLINGER,%20Maxime&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée