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L’individuation du portrait dans l’Orient romain (Ier - IVe siècle apr. J.-C.) : aspects artistiques et sociologiques
dc.contributor.advisor | Des Courtils, Jacques | |
dc.contributor.author | KOURDI, Sarah | |
dc.contributor.other | Des Courtils, Jacques | |
dc.contributor.other | Queyrel, François | |
dc.contributor.other | Guimier-Sorbets, Anne-Marie | |
dc.contributor.other | Burkhalter, Fabienne | |
dc.contributor.other | Cavalier, Laurence | |
dc.date | 2022-03-16 | |
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-04022094 | |
dc.identifier.nnt | 2022BOR30051 | |
dc.description.abstract | Le sujet traite de l’individuation du portrait dans l’Orient romain durant les quatre premiers siècles de notre ère. Cette étude concerne les portraits dits « du Fayoum » qui constituent à ce jour un corpus de peintures antiques des plus précieux : témoignage rare de la peinture, ces portraits sont dans un état de conservation remarquable en raison du contexte funéraire dans lequel ils ont été découverts. De plus, ces portraits reflètent également les changements artistiques et sociétaux qui s’opèrent en Egypte durant la domination romaine. Le sujet, grâce à l’élaboration d’un corpus représentatif, a pour but de caractériser les principales formes du portrait et notamment les causes de son individuation. L’évolution du portrait est caractérisée principalement par une individualisation progressive et relativement constante du portrait entre le Ier et le IVe siècle de notre ère. Tout d’abord, une étude du portrait est proposée afin de pouvoir replacer les effigies romano-égyptiennes dans le contexte de leur production : il existe en réalité plusieurs types de portraits, dont la typologie et la forme dépendent de la finalité du portrait mais aussi du contexte de sa réalisation, tout comme les raisons qui ont engendré son exécution. La question du portrait peint s’avère intéressante lorsqu’elle est couplée aux connaissances sur la peinture antique : en effet, les aspects artistiques permettent de comprendre à la fois l’évolution de la production de portraits en Egypte durant l’époque romaine, qui s’oppose radicalement aux conventions de l’ère pharaonique. La prise en compte des aspects artistiques, notamment des techniques picturales et de leur mise en œuvre, permet une compréhension des critères de ressemblance et de vraisemblance d’un portrait durant l’Antiquité tardive. Enfin, l’étude détaillée des attributs et des critères d’individualisation des portraits aboutit, grâce à la prise en compte du contexte socio-culturel et religieux de l’Egypte ancienne, à une véritable individuation des portraits du Fayoum. Nous tenterons de mettre en exergue la visée sociale du portrait comme reflet de l’individu et de son statut, sa signification propre mais aussi sa très forte symbolique religieuse et spirituelle, dans le but de souligner les facteurs ayant favorisé une telle évolution. Certes, les portraits du Fayoum sont issus d’un syncrétisme unique en Egypte romaine, à la croisée entre traditions pharaoniques, coutumes grecques et influences romaines, cependant notre étude tend à comprendre les causes d’une telle émergence du portrait individué dans cette partie du monde méditerranéen. | |
dc.description.abstractEn | The subject concerns the individuation of the portrait in the Roman East during the first four centuries of our era. This study concerns the so-called “Fayoum” portraits which to date constitute one of the most precious corpus of antique paintings: rare testimony to painting, these portraits are in a remarkable state of preservation due to the funerary context in which they were discovered. Moreover, these portraits also reflect the artistic and societal changes that took place in Egypt during the Roman domination.The subject, with the elaboration of a representative corpus, aims to characterize the main forms of the portrait and in particular the causes of its individuation. The evolution of the portrait is characterized mainly by a progressive and relatively constant individualization of the portrait during 1st to the 4th centuries AD.First of all, a study of the portrait is proposed in order to be able to place the Roman-Egyptian effigies in the context of their production: there are actually several types of portraits, whose typology and form differ depending on the purpose of the portrait but also of the context of its realization as well as the reasons which led to its execution. The question of the painted portrait turns out to be interesting when it is coupled with knowledge of ancient painting: indeed, the artistic aspects make it possible to understand both the evolution of the production of portraits in Egypt during the Roman period, which radically opposes the conventions of the pharaonic era. The consideration of artistic aspects, in particular pictorial techniques and their implementation, leads to an understanding of the criteria of resemblance and likelihood of a portrait during Late Antiquity. Finally, the detailed study of the attributes and the criteria of individualization of the portraits leads, thanks to the understanding of the socio-cultural and religious context of ancient Egypt, to a real individuation of the portraits of the Fayum. We will try to highlight the social aim of the portrait as a reflection of the individual and his status, his own meaning but also his very strong religious and spiritual symbolism, with the aim of underlining the factors having favored such an evolution. Admittedly, the portraits of the Fayum come from a unique syncretism in Roman Egypt, at the crossroads between Pharaonic traditions, Greek customs and Roman influences, however our study tends to understand the causes of such an emergence of the individuated portrait in this part of the Mediterranean world. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Portrait | |
dc.subject | Individualisation | |
dc.subject | Individuation | |
dc.subject | Fayoum | |
dc.subject | Hawara | |
dc.subject | Er-Rubayat | |
dc.subject | Antinoé | |
dc.subject | Egypte romaine | |
dc.subject | Antiquité | |
dc.subject | Ier- IVe siècle apr. J.-C | |
dc.subject | Encaustique | |
dc.subject | Dorure | |
dc.subject | Cultes à mystères | |
dc.subject | Culte isiaque | |
dc.subject | Isis | |
dc.subject.en | Portrait | |
dc.subject.en | Individualization | |
dc.subject.en | Individuality | |
dc.subject.en | Fayum | |
dc.subject.en | Hawara | |
dc.subject.en | Er-Rubaiat | |
dc.subject.en | Antinoe | |
dc.subject.en | Roman Egypt | |
dc.subject.en | Antiquity | |
dc.subject.en | 1st-4th century AD | |
dc.subject.en | Encaustic | |
dc.subject.en | Gilding | |
dc.subject.en | Mystery cults | |
dc.subject.en | Isiac cult | |
dc.subject.en | Isis | |
dc.title | L’individuation du portrait dans l’Orient romain (Ier - IVe siècle apr. J.-C.) : aspects artistiques et sociologiques | |
dc.title.en | The Individuation of the Portrait in the Roman East (1st – 4th centuries AD) : artistic and sociological aspects | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Robert, Renaud | |
bordeaux.hal.laboratories | Ausonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Arts (Histoire, Théorie, Pratique) | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2022BOR30051 | |
dc.contributor.rapporteur | Queyrel, François | |
dc.contributor.rapporteur | Guimier-Sorbets, Anne-Marie | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99individuation%20du%20portrait%20dans%20l%E2%80%99Orient%20romain%20(Ier%20-%20IVe%20si%C3%A8cle%20apr.%20J.-C.)%20:%20aspects%20artistiques%20et%20sociologiques&rft.atitle=L%E2%80%99individuation%20du%20portrait%20dans%20l%E2%80%99Orient%20romain%20(Ier%20-%20IVe%20si%C3%A8cle%20apr.%20J.-C.)%20:%20aspects%20artistiques%20et%20sociologique&rft.au=KOURDI,%20Sarah&rft.genre=unknown |
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