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hal.structure.identifierSciences, Philosophie, Humanités [SPH]
dc.contributor.authorURBAS, Boris
dc.date.issued2020-10
dc.identifier.isbn979-12-80060-71-6
dc.description.abstractCet article questionne d’un point de vue info-communicationnel la nostalgie dans des productions médiatiques relatant du passé du jeu vidéo. L’approche de la nostalgie tient compte des travaux en SHS décrivant les aspects positifs, créatifs et conscients de la nostalgie, sans se limiter à sa dimension passéiste. Il s’agit d’approfondir la compréhension des liens entre nostalgie et « retrogaming » à travers l’analyse de discours et de mise en scène dans trois types de productions médiatiques aux contextes contrastés : des expositions muséales sur l’histoire du jeu vidéo, des rééditions de consoles de jeu par l’industrie, et des vidéos amateurs partagées sur des plateformes généralistes. À partir d’une méthodologie qualitative, l’analyse s’est attardée spécifiquement sur les supports, les procédés dont dépendent ces expressions nostalgiques et leur rôle stratégique. L’article porte sur les enjeux et les modalités de la médiatisation du passé du jeu vidéo dans le présent des médias et de l’industrie, dans le contexte plus large de la reconnaissance du jeu vidéo en tant qu’objet patrimonial. Les résultats mettent l’accent sur les liens entre les différentes temporalités du jeu vidéo ; sur la relation entre nostalgie et authenticité à travers l’omniprésence de l’environnement matériel ancien ; et sur un renouvellement de la figure du joueur s’appuyant sur la valorisation de l’expérience de jeu.
dc.description.abstractEnThis article questions nostalgia in media productions relating the past of video games from the point of view of communication sciences. The approach of nostalgia takes into account the works in Humanities and Social Sciences describing the positive, creative and conscious aspects of nostalgia and does not restrict to its original meaning. It aims at dealing in depth with the understanding of the links between nostalgia and « retrogaming » through the analysis of speeches, of performances in three kinds of media productions in different situations (exhibitions in museums about the history of video games, releases of old game consoles by the industry and amateur videos shared on non-specialized platforms). Using a qualitative methodology, the analysis dwells more particularly on the supports, the processes that the nostalgic expressions depend on and their strategic role. The article deals with the forms and issues of the mediatization of the past of video games in the present of the media and the industry against the background of the recognition of video game as a patrimonial object. The results put the emphasis on the different timescales of video game, on the link between nostalgia and authenticity through the pervasiveness of old video game equipment and on the renewal of the figure of the player based on the valorization of the video game experience.
dc.language.isofr
dc.publisherRoma Tre-Press
dc.publisher.locationRome
dc.source.titleMédias et émotions. Catégories d’analyses, problématiques, concepts
dc.titleLe fil de la nostalgie dans les médiatisations contrastées du passé du jeu vidéo : expositions muséales, rétro-marketing, et vidéos amateurs
dc.title.enThe thread of nostalgia in the contrasted mediatization of the past of video games : exhibitions in museums, retro-marketing and amateur videos
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.13134/979-12-80060-71-6/8
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
hal.identifierhal-03004139
hal.version1
dc.description.abstractItQuesto articolo interroga da un punto di vista info-comunicazionale la nostalgia in alcune produzioni mediatiche che portano sul passato dei videogiochi. L’approccio alla nostalgia tiene conto dei lavori nelle Scienze Umane e Sociali e descrive gli aspetti positivi, creativi e consapevoli della nostalgia, senza limitarsi alla sua dimensione passeista. Si tratta di approfondire la comprensione dei legami tra nostalgia e « retrogaming » attraverso l’analisi del discorso e di osservarne la messa in scena in tre tipi di produzione mediatica : mostre museali sulla storia dei videogiochi, riedizione di giochi di console, video di amatori condivisi su piattaforme generaliste. A partire da una metodologia qualitativa, l’analisi si sofferma nello specifico sui supporti, sui procedimenti da cui dipendono queste espressioni nostalgiche e il ruolo strategico che giocano. L’articolo porta sulle sfide e sulle modalità della mediatizzazione del passato dei videogiochi nel presente dei media e dell’industria, trattando il videogioco come un oggetto patrimoniale. I risultati mettono l’accento sui legami tra le differenti temporalità del videogioco, sulla relazione tra nostalgia e autenticità attraverso l’onnipresenza dell’ambiente materiale del passato, e sul rinnovamento della figura del giocatore che valorizza l’esperienza del gioco.
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03004139v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20fil%20de%20la%20nostalgie%20dans%20les%20m%C3%A9diatisations%20contrast%C3%A9es%20du%20pass%C3%A9%20du%20jeu%20vid%C3%A9o%20:%20expositions%20mus%C3%A9ales,%20r%C3%A&rft.btitle=M%C3%A9dias%20et%20%C3%A9motions.%20Cat%C3%A9gories%20d%E2%80%99analyses,%20probl%C3%A9matiques,%20concepts&rft.atitle=Le%20fil%20de%20la%20nostalgie%20dans%20les%20m%C3%A9diatisations%20contrast%C3%A9es%20du%20pass%C3%A9%20du%20jeu%20vid%C3%A9o%20:%20expositions%20mus%C3%A9ales,%20r%C3%&rft.date=2020-10&rft.au=URBAS,%20Boris&rft.isbn=979-12-80060-71-6&rft.genre=unknown


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