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« Problèmes et enjeux de l’éducation à la citoyenneté par la philosophie de l’Ecole à l’Université en France au XXIe Siècle. »,
hal.structure.identifier | Université Bordeaux Montaigne [UBM] | |
hal.structure.identifier | Université de Bordeaux [UB] | |
hal.structure.identifier | Sciences, Philosophie, Humanités [SPH] | |
hal.structure.identifier | Education, Formation, Travail, Savoirs [EFTS] | |
dc.contributor.author | CORMIER, Stéphane | |
dc.date.issued | 2020-11-18 | |
dc.identifier.isbn | 9782807332676 | |
dc.description.abstract | Selon quels critères et selon quels présuposés l’exercice philosophique se révèlerait-il plus à même d’éveiller à la citoyenneté que d'autres disciplines ou savoirs ? Comment pouvons-nous défendre l’idée d’une réelle contribution à « l’éducation à la citoyenneté par la philosophie », c’est-à-dire d’examiner la valeur publique des usages de l’enseignement philosophique ? L’exercice philosophique et la pratique éducative sont-ils foncièrement consubstantiels ? Comment les institutions scolaires et universitaires peuvent-elles prendre en charge la complexité d’une notion qui dépasse très largement leurs traditionnelles attributions et compétences et être à même de proposer une « éducation à la citoyenneté » ? A l’inverse, comment l’exercice philosophique est-il à même d’incarner au plan pédagogique l’expression de la citoyenneté ? La philosophie comme projet intellectuel et pratique réflexive singulière, semble en France, indéfectiblement solidaire d’une condition politique qui serait celle d’une pratique démocratique de l’argumentation, du raisonnement et de la délibération. En retour, la citoyenneté constituerait alors, pour la plupart des philosophes et des enseignants de philosophie , la condition sine qua non de tout authentique exercice de l’expression philosophique. Cet ensemble d'interrogations et ce constat soulèvent, entre autres choses, l’idée que la citoyenneté et la possible « éducation à la citoyenneté » ne sont sans doute pas aussi manifeste qu’il le semble. Car, la citoyenneté, ne nous en déplaise, est bien moins une indéfectible attribution à tel ou tel être humain, en vertu de droits humains considérés comme naturels et associés comme tels à l’idée de citoyenneté, que relativement à un statut politique conféré à l’aune de tels ou tels normes ou critères. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.source.title | Chap.3 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. » (sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville, Collection « Pédagogies en développement », Bruxelles, éditions Deboeck supérieur, 2020, pp.53-68. | |
dc.subject | Philosophie | |
dc.subject | Philosophie de l'éducation | |
dc.subject | Citoyenneté | |
dc.subject | Enseignement second degré | |
dc.subject | Enseignement supérieur -- France | |
dc.subject | Enseignement philosophique | |
dc.subject | Enseignement recherche | |
dc.subject | Enseignement philosophie | |
dc.subject | Philosophie de la citoyenneté | |
dc.subject | Philosophie politique | |
dc.title | « Problèmes et enjeux de l’éducation à la citoyenneté par la philosophie de l’Ecole à l’Université en France au XXIe Siècle. », | |
dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Philosophie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société | |
bordeaux.title.proceeding | Chap.3 de l'ouvrage collectif « Education et citoyenneté. Regards croisés entre chercheurs et praticiens. » (sous la direction de) Véronique Rouyer, d’Ania Beaumatin & Bruno Fondeville, Collection « Pédagogies en développement », Bruxelles, éditions Deboeck supérieur, 2020, pp.53-68. | |
hal.identifier | halshs-03038567 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03038567v1 | |
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