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dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierLaboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales [Larefi]
dc.contributor.authorFIGUET, Jean-Marc
hal.structure.identifierLaboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales [Larefi]
dc.contributor.authorPINOS, Fabienne
dc.date.accessioned2022-12-14T09:09:30Z
dc.date.available2022-12-14T09:09:30Z
dc.date.issued2015-01-01
dc.identifier.issn1626-1682en_US
dc.identifier.urihttp://id.erudit.org/iderudit/1028535ar
dc.identifier.urifterudit:oai:erudit.org:1028535ar
dc.identifier.urioadoi:http://www.erudit.org/fr/revues/recma/2015-n335-recma01695/1028535ar.pdf
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.7202/1028535ar
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/170630
dc.description.abstractCet article a pour objet de dresser un état des lieux de l’utilisation du microcrédit personnel garanti par le Fonds de cohésion sociale (FCS ; loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale) depuis sa création en France, en 2005. Il montre que des freins matériels et conceptuels inhérents aux caractéristiques du dispositif en limitent l’usage et l’efficacité. A partir de données chiffrées, il met en évidence que les coûts et les contraintes organisationnelles assumés par les établissements financiers prêteurs et les intermédiaires sociaux condamnent une distribution plus massive du microcrédit personnel. Il souligne, ensuite, qu’en dépit d’études d’impacts optimistes, menées par exemple par la Fédération nationale des Caisses d’épargne (2010) ou plus récemment à la demande de la Caisse des dépôts et consignations (Gloukoviezoff, Rebière, 2013b), la conception même du dispositif peut conduire à des dépenses difficilement justifiables pour l’Etat. Il conclue sur la nécessaire rénovation du dispositif en profondeur pour en faire un réel facteur d’inclusion.
dc.description.abstractEnThis article assesses the use of personal microcredit guaranteed by the Social Cohesion Fund since its creation in France, in 2005. It shows that material and conceptual limitations inherent to the scheme hamper its use and effectiveness. The data highlight that the costs and organisational constraints assumed by lending financial institutions and social intermediaries weigh heavily against a more massive expansion of personal microcredit. Despite the optimistic impact reports undertaken by the Fédération nationale des Caisses d’épargne (2010), for example, or more recently at the request of the Caisse des dépôts et consignations (Gloukoviezoff, Rebière, 2013b), the article emphasizes that the scheme’s actual design can lead to expenditures that are hard for the government to justify. The article concludes on the need for a complete overhaul of the scheme to make it a real driver of inclusion.
dc.language.isoENen_US
dc.sourcebase
dc.sourceoadoi_repo
dc.sourcecrossref
dc.title.enLe microcrédit personnel : un modèle au potentiel inclusif limité
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.7202/1028535aren_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et financesen_US
bordeaux.journalRevue Internationale de l'Economie Socialeen_US
bordeaux.page87-101en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire d'analyse et de recherche en économie et finance internationales (LAREFI) - EA2954en_US
bordeaux.issue335en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03897767
hal.version1
hal.date.transferred2022-12-14T09:09:32Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
dc.description.abstractEsEl presente artículo tiene como objetivo establecer un estado de la utilización del microcrédito personal garantizado por el Fondo de cohesión social desde su creación en Francia, en 2005. El estudio muestra que algunos obstáculos materiales y conceptuales, inherentes a las características del dispositivo, limitan el uso y la eficiencia del mismo. A partir de datos cuantificados, pone en evidencia que los costos y las restricciones de carácter organizacional asumidas por los establecimientos financieros prestadores y los intermediaros sociales impiden una distribución masiva del microcrédito personal. Luego, el articulo destaca que a pesar de los estudios de impacto optimistas, realizados por ejemplo por la Fédération nationale des Caisses d’épargne (2010), o más recientemente a petición de la Caisse des dépôts et consignations (Gloukoviezoff, Rebière, 2013b), la concepción misma del dispositivo podría acarrear gastos difícilmente justificables desde la mirada del Estado. Concluye sobre la necesaria renovación del dispositivo para que sea un verdadero factor de integración.
dc.rights.ccPas de Licence CCen_US
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=Revue%20Internationale%20de%20l'Economie%20Sociale&rft.date=2015-01-01&rft.issue=335&rft.spage=87-101&rft.epage=87-101&rft.eissn=1626-1682&rft.issn=1626-1682&rft.au=FIGUET,%20Jean-Marc&PINOS,%20Fabienne&rft.genre=article


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