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dc.contributor.advisorFabio Pistolesi
dc.contributor.advisorRémi Avriller
hal.structure.identifierLaboratoire Ondes et Matière d'Aquitaine [LOMA]
dc.contributor.authorMICCHI, Gianluca
dc.contributor.otherJérôme Cayssol [Président]
dc.contributor.otherShahal Ilani [Rapporteur]
dc.contributor.otherAndrew Armour [Rapporteur]
dc.contributor.otherRobert Whitney
dc.identifier.nnt2016BORD0337
dc.description.abstractLe couplage fort entre le transport électronique dans une boîte quantique à un seul niveau et un oscillateur nano-mécanique couplé capacitivement peut conduire à une transition vers un état mécaniquement bistable et bloqué en courant. Son observation est à portée de main dans les expériences de pointe menées sur les nanotubes de carbone. Nous étudions donc la réponse mécanique du système et plus précisément la fonction spectrale de déplacement, la réponse linéaire à une solicitation externe et le comportement pendant le retour à l'équilibre. Nous montrons qu'il existe une relation étroite entre les grandeurs électriques (telles le courant électrique et la fonction spectrale des fluctuations du courant) et mécaniques. Nous constatons qu'en augmentant le couplage électromécanique, les deux fonctions spectrales présentent un pic qui s'élargit et se déplace vers les basses fréquences alors que le temps de déphasage de l'oscillateur se raccourcit. Ces effets sont maximaux à la transition où les non-linéarités dominent la dynamique et sont robustes vis-à-vis de l'effet des fluctuations extérieures et de la dissipation. Ces caractéristiques fortes ouvrent la voie à la détection de la transition vers l'état de blocage du courant dans des dispositifs actuellement étudiées par plusieurs groupes.
dc.description.abstractEnThe strong coupling between electronic transport in a single-level quantum dot and a capacitively coupled nano-mechanical oscillator may lead to a transition towards a mechanically-bistable and blocked-current state. Its observation is at reach in carbonnanotube state-of-art experiments. Therefore, we investigate the mechanical response of the system, namely the displacement spectral function, the linear response to a driving, and the ring-down behavior, and the electric response, namely the electric current and current spectral function. We show that a close relation between electric and mechanical quantities exists. We find that, by increasing the lectromechanical coupling, the peak in both spectral functions broadens and shifts at low frequencies while the oscillator dephasing time shortens. These effects are maximum at the transition where nonlinearities dominate the dynamics, and are robust towards the effect of external uctuations and dissipation. These strong signatures open the way to detect the blockade transition in devices currently studied by several groups.
dc.language.isoen
dc.subjectSystèmes nano-électromécaniques
dc.subjectTransport électronique cohérent
dc.subjectNanotubes de carbone
dc.subjectAnalyse spectrale
dc.subjectNon-linéarités
dc.subjectTransitions de phase
dc.subject.enNanoelectromechanical systems
dc.subject.enCoherent electronic transport
dc.subject.enCarbon nanotubes
dc.subject.enSpectral analysis
dc.subject.enNonlinearities
dc.subject.enFluctuations
dc.subject.enPhase transition
dc.titleCaractéristiques mécaniques de l'instabilité provoquée par le blocage du courant dans les nanotubes de carbone suspendus
dc.title.enMechanical signatures of the current-blockade instability in suspended carbon nanotubes
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halPhysique [physics]/Matière Condensée [cond-mat]/Autre [cond-mat.other]
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
hal.identifiertel-01480268
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01480268v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Caract%C3%A9ristiques%20m%C3%A9caniques%20de%20l'instabilit%C3%A9%20provoqu%C3%A9e%20par%20le%20blocage%20du%20courant%20dans%20les%20nanotubes%20de%20carbone%20suspendus&rft.atitle=Caract%C3%A9ristiques%20m%C3%A9caniques%20de%20l'instabilit%C3%A9%20provoqu%C3%A9e%20par%20le%20blocage%20du%20courant%20dans%20les%20nanotubes%20de%20carbone%20suspendu&rft.au=MICCHI,%20Gianluca&rft.genre=unknown


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