Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
dc.date.issued2015-06
dc.identifier.issn0035-2969
dc.description.abstractL’Établissement public d’insertion de la Défense (Epide) fait partie des dispositifs d’accompagnement des jeunes majeurs sans diplôme ou sans qualification reconnue. Il vise à les remettre dans une dynamique scolaire et à préparer leur insertion professionnelle à l’aide d’un programme socio-éducatif délivré en internat d’inspiration militaire. L’objet de cet article est de comprendre, d’une part, les raisons qui conduisent les décrocheurs scolaires à raccrocher à ce dispositif malgré les contraintes de l’internat et de sa forme militaire, d’autre part, les raisons pour lesquelles ils s’y accrochent. Pour ce faire, on s’appuie sur une observation directe dans deux centres Epide, assortie d’entretiens avec les jeunes et le personnel d’encadrement. On présente d’abord les principes généraux de l’Epide et l’on mesure ensuite la part du temps et de l’évènement décisif dans le raccrochage. Puis, on cerne les ressorts de l’accrochage, irréductibles au projet professionnel puisqu’il provient de causes extrinsèques et intrinsèques au dispositif. La mise au jour de ces causes est faite de manière à replacer l’engagement des jeunes majeurs sans diplôme dans une séquence qui débute avant le recours au dispositif, se poursuit par l’engagement en acte (le raccrochage) et se prolonge par l’engagement en état (l’accrochage).
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique
dc.subjectdécrochage scolaire
dc.subjectaccrochage
dc.subjectraccrochage
dc.subjectInternat d'inspiration militaire
dc.subjectétablissement public d'insertion de la défense
dc.titleRaccrocher et s’accrocher à un internat d’inspiration militaire. Le cas des décrocheurs scolaires qui s’engagent à l’Epide
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/rfs.562.0331
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRevue française de sociologie
bordeaux.page331-356
bordeaux.volume56
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01204924
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01204924v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Raccrocher%20et%20s%E2%80%99accrocher%20%C3%A0%20un%20internat%20d%E2%80%99inspiration%20militaire.%20Le%20cas%20des%20d%C3%A9crocheurs%20scolaires%20qui%20s%E2%80%99enga&rft.atitle=Raccrocher%20et%20s%E2%80%99accrocher%20%C3%A0%20un%20internat%20d%E2%80%99inspiration%20militaire.%20Le%20cas%20des%20d%C3%A9crocheurs%20scolaires%20qui%20s%E2%80%99eng&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20de%20sociologie&rft.date=2015-06&rft.volume=56&rft.issue=2&rft.spage=331-356&rft.epage=331-356&rft.eissn=0035-2969&rft.issn=0035-2969&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée