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hal.structure.identifierLaboratoire Cultures, Éducation, Sociétés [LACES]
dc.contributor.authorSONNET, Adrien
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorHONTA, Marina
hal.structure.identifierCentre d'étude sport et actions motrices [CesamS]
dc.contributor.authorLESTRELIN, Ludovic
dc.date.conference2019-05-21
dc.description.abstractLe thermalisme moderne s'est construit autour d'une double vocation, touristique et médicale. À la fin du XIX e et au début du XX e siècles, les loisirs participaient de la réputation des stations au même titre que la qualité de leurs eaux. La situation évolue suite à la Seconde Guerre mondiale car l'État consacre ces établissements comme territoires de prise en charge des maladies chroniques. Si en découle l'arrivée d'une nouvelle clientèle, socialement et économiquement moins favorisée, cette décision place également les professionnels du thermalisme dans une relation de dépendance vis-à-vis de la puissance publique. Ainsi, quand l'État envisage le déremboursement des soins thermaux au milieu des années 1990, la filière est précipitée dans une importante et durable « crise » de fréquentation et de légitimité. Nous analysons ici les effets concrets de cette crise pour les établissements thermaux en étudiant l'évolution des formes de « gouvernement municipal » (Borraz, 1998, 2000) adoptées sur le territoire dacquois 1 pour y répondre. Nous montrerons ainsi comment les élus locaux ont « profité » de ce contexte pour se replacer dans le jeu local et augmenter leur capacité politique (Pasquier, 2017). Alors même que les relations entre municipalité et intercommunalité étaient historiquement caractérisées par l'évitement et que les rapports entre acteurs politiques et thermaux étaient emprunts de défiance, l'institution municipale a oeuvré au développement d'une dynamique partenariale à l'échelle intercommunale en mobilisant, notamment, les groupes sociaux localement impliqués dans le thermalisme. Ce processus s'est concrétisé par la création d'un cluster afin d'endiguer le « problème du thermalisme » tel qu'il a été cadré localement tout au long des années 2000 (Neveu, 2015). Si pour l'institution municipale, cette arène constitue un levier destiné à « produire une vision partagée du territoire » (Pasquier, 2017)-celle d'un territoire « d'excellence thermale » et de « santé globale »-une telle entreprise ne va toutefois pas sans tensions et compromis.
dc.language.isofr
dc.titleDe la station thermale au territoire de "santé" Gouvernement municipal et action publique partenariale à Dax
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.conference.title10ème Congrès international de la Société de sociologie du sport de langue française "Pratiques sportives, logiques sociales et enjeux territoriaux"
bordeaux.countryFR
bordeaux.conference.cityBordeaux
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02087824
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsnon
hal.conference.organizerSociété de sociologie du sport de langue française
hal.conference.organizerESPÉ Aquitaine et UFR STAPS, Laces (EA 7437)
hal.conference.end2019-05-23
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02087824v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=De%20la%20station%20thermale%20au%20territoire%20de%20%22sant%C3%A9%22%20Gouvernement%20municipal%20et%20action%20publique%20partenariale%20%C3%A0%20Dax&rft.atitle=De%20la%20station%20thermale%20au%20territoire%20de%20%22sant%C3%A9%22%20Gouvernement%20municipal%20et%20action%20publique%20partenariale%20%C3%A0%20Dax&rft.au=SONNET,%20Adrien&HONTA,%20Marina&LESTRELIN,%20Ludovic&rft.genre=unknown


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