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dc.contributor.advisorJoël Zaffran
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorVÉRÉTOUT, Antoine
dc.contributor.otherÉric Dugas [Président]
dc.contributor.otherEmmanuel Quenson [Rapporteur]
dc.contributor.otherFrançois Sicot [Rapporteur]
dc.contributor.otherÉlise Tenret
dc.identifier.nnt2019BORD0023
dc.description.abstractPartant du constat de l’essor du nombre d’étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur, ce travail développe deux axes principaux. Dans un premier temps, il examine l’ampleur, la nature et les caractéristiques de cette « démocratisation » de l’enseignement supérieur. Dans un second temps, il s’attache à saisir les différentes formes de l’expérience étudiante et de leurs perspectives d’insertion professionnelle. S’appuyant sur l’exploitation secondaire des enquêtes de l’OVE et du Céreq (génération 2004 et génération 2010) et d’une enquête ad hoc, nous avons systématiquement cherché à comparer les situations et trajectoires des étudiants handicapés à celle de leurs homologues « valides », mais aussi en fonction du handicap.Ce faisant, nous sommes parvenu à plusieurs conclusions. En premier lieu, la démocratisation observée est, prioritairement, une démocratisation de nature ségrégative ; elle diffracte les situations en fonction des études et filières choisies et s’accompagne, de surcroît, d’un fort « décrochage ». En second lieu, quel que soit le registre considéré (le rapport aux études, l’intégration académique, la réussite, la sociabilité, etc.), les différences d’expérience entre étudiants en situation de handicap et étudiants « valides » se manifestent davantage en termes de degré qu’en termes de nature. Enfin, l’expérience étudiante s’accompagne de perceptions positives de l’avenir et d’une nette progression de l’insertion professionnelle ; en d’autres termes, le diplôme « paie ». Toutefois, les avantages comparatifs qu’il procure restent moindres que ceux dont bénéficient les non-handicapés. Ce double mouvement, d’amélioration des situations mais de persistance des inégalités, s’accompagne, classiquement, du développement d’un sentiment de frustration.
dc.description.abstractEnFrom the finding of the increase of disabled students in the higher education, this thesis develops two main axes. Firstly, it examines the extent, nature and characteristics of this higher education’s democratization. In a second time, it strives to grasp the several forms of student experience and carrer prospects found out from the exploitation of different surveys. Systematically, the situations and trajectories of the disabled students have been compared to those of their valid counterparts, but also according to the kind of disability.Finally, several conclusions have been drawn. First, the kind of democratization observed is mainly a segregated one : it diffracts situations according to studies and courses followed. Moreover, it causes an important drop out. Secondly, whatever the subject is (connexion to the studies, academic integration, success, sociability), the differences of experiences recorded between disabled and valid students are more in terms of degree than nature. Finally, the student experience is often linked to positive perceptions of the future and to a clear improving of the occupational integration ; in other words, the graduation « pays ». However, the comparative advantages obtained stay lesser than those benefiting to valid students. This double movement (improvement of the situations but persistence of inequalities) often leads to a sense of frustration.
dc.language.isofr
dc.subjectHandicap
dc.subjectÉtudiants
dc.subjectExpérience
dc.subjectParcours académiques
dc.subject.enDisability
dc.subject.enStudents
dc.subject.enExperience
dc.subject.enAcademic and career paths
dc.titleLes étudiants en situation de handicap entre l'amont et l'aval : parcours d'accès, expériences, et perspectives professionnelles
dc.title.enStudents with disabilities between upstream and downstream : access pathway, experiences, and professional perspectives
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....)
hal.identifiertel-02175730
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02175730v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20%C3%A9tudiants%20en%20situation%20de%20handicap%20entre%20l'amont%20et%20l'aval%20:%20parcours%20d'acc%C3%A8s,%20exp%C3%A9riences,%20et%20perspectives%20professionn&rft.atitle=Les%20%C3%A9tudiants%20en%20situation%20de%20handicap%20entre%20l'amont%20et%20l'aval%20:%20parcours%20d'acc%C3%A8s,%20exp%C3%A9riences,%20et%20perspectives%20profession&rft.au=V%C3%89R%C3%89TOUT,%20Antoine&rft.genre=unknown


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