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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorCHARLES, Nicolas
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDELÈS, Romain
dc.date.issued2020-09-01
dc.identifier.issn0066-2399
dc.description.abstractLes systèmes d’enseignement supérieur des pays développés font face à une injonction contradictoire : sélectionner mais maintenir une relative ouverture des opportunités. Pour répondre simultanément à ces deux objectifs a priori opposés, les quatre pays étudiés dans cet article (Allemagne, Angleterre, France, Suède) aménagent des solutions de justice sociale variées. Par l’analyse des dispositifs d’action publique d’accès à l’enseignement supérieur, nous montrons que les pays se répartissent selon deux dimensions : leur conception du mérite – sur quel(s) critère(s) sélectionne-t-on ? – et les mécanismes de compensation de la sélection – comment est maintenue une relative ouverture des opportunités malgré la sélection ? L’article aboutit à une typologie des conceptions implicites de la justice sociale des différents systèmes d’enseignement supérieur et invite à s’interroger sur leurs dynamiques récentes.
dc.description.abstractEnHigher education systems in developed countries face a contradictory injunction: to select students while maintaining a relative openness of opportunities. In order to respond simultaneously to these two somehow opposing goals, the four countries studied in this article (Germany, England, France, Sweden) are developing a variety of social justice solutions. By analysing the public action mechanisms for access to higher education, we show that the countries are divided into two dimensions: their conception of merit—on which criteria are students selected?—and the mechanisms for compensating selection—how is a relative openness of opportunities maintained despite selection? The article leads to a typology of the implicit conceptions of social justice in higher education systems and invites to question their recent dynamics.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de France
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectcomparaison
dc.subjectsélection
dc.subjectjustice sociale
dc.subjectéquité
dc.subjectAllemagne
dc.subjectAngleterre
dc.subjectFrance
dc.subjectSuède
dc.subject.enHigher education
dc.subject.encomparison
dc.subject.enaccess
dc.subject.ensocial justice
dc.subject.enequity
dc.subject.enGermany
dc.subject.enEngland
dc.subject.enFrance
dc.subject.enSweden
dc.titleLes conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures
dc.title.enConceptions of social justice in Europe. The case of access to Higher Education
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/anso.202.0313
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalL'Année Sociologique
bordeaux.page313-336
bordeaux.volume70
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02924886
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02924886v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20conceptions%20de%20la%20justice%20sociale%20en%20Europe.%20Le%20cas%20de%20l%E2%80%99acc%C3%A8s%20aux%20%C3%A9tudes%20sup%C3%A9rieures&rft.atitle=Les%20conceptions%20de%20la%20justice%20sociale%20en%20Europe.%20Le%20cas%20de%20l%E2%80%99acc%C3%A8s%20aux%20%C3%A9tudes%20sup%C3%A9rieures&rft.jtitle=L'Ann%C3%A9e%20Sociologique&rft.date=2020-09-01&rft.volume=70&rft.issue=2&rft.spage=313-336&rft.epage=313-336&rft.eissn=0066-2399&rft.issn=0066-2399&rft.au=CHARLES,%20Nicolas&DEL%C3%88S,%20Romain&rft.genre=article


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