Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | CHARLES, Nicolas | |
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | DELÈS, Romain | |
dc.date.issued | 2020-09-01 | |
dc.identifier.issn | 0066-2399 | |
dc.description.abstract | Les systèmes d’enseignement supérieur des pays développés font face à une injonction contradictoire : sélectionner mais maintenir une relative ouverture des opportunités. Pour répondre simultanément à ces deux objectifs a priori opposés, les quatre pays étudiés dans cet article (Allemagne, Angleterre, France, Suède) aménagent des solutions de justice sociale variées. Par l’analyse des dispositifs d’action publique d’accès à l’enseignement supérieur, nous montrons que les pays se répartissent selon deux dimensions : leur conception du mérite – sur quel(s) critère(s) sélectionne-t-on ? – et les mécanismes de compensation de la sélection – comment est maintenue une relative ouverture des opportunités malgré la sélection ? L’article aboutit à une typologie des conceptions implicites de la justice sociale des différents systèmes d’enseignement supérieur et invite à s’interroger sur leurs dynamiques récentes. | |
dc.description.abstractEn | Higher education systems in developed countries face a contradictory injunction: to select students while maintaining a relative openness of opportunities. In order to respond simultaneously to these two somehow opposing goals, the four countries studied in this article (Germany, England, France, Sweden) are developing a variety of social justice solutions. By analysing the public action mechanisms for access to higher education, we show that the countries are divided into two dimensions: their conception of merit—on which criteria are students selected?—and the mechanisms for compensating selection—how is a relative openness of opportunities maintained despite selection? The article leads to a typology of the implicit conceptions of social justice in higher education systems and invites to question their recent dynamics. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | Presses Universitaires de France | |
dc.subject | enseignement supérieur | |
dc.subject | comparaison | |
dc.subject | sélection | |
dc.subject | justice sociale | |
dc.subject | équité | |
dc.subject | Allemagne | |
dc.subject | Angleterre | |
dc.subject | France | |
dc.subject | Suède | |
dc.subject.en | Higher education | |
dc.subject.en | comparison | |
dc.subject.en | access | |
dc.subject.en | social justice | |
dc.subject.en | equity | |
dc.subject.en | Germany | |
dc.subject.en | England | |
dc.subject.en | France | |
dc.subject.en | Sweden | |
dc.title | Les conceptions de la justice sociale en Europe. Le cas de l’accès aux études supérieures | |
dc.title.en | Conceptions of social justice in Europe. The case of access to Higher Education | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.3917/anso.202.0313 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Education | |
bordeaux.journal | L'Année Sociologique | |
bordeaux.page | 313-336 | |
bordeaux.volume | 70 | |
bordeaux.issue | 2 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-02924886 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Nationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02924886v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20conceptions%20de%20la%20justice%20sociale%20en%20Europe.%20Le%20cas%20de%20l%E2%80%99acc%C3%A8s%20aux%20%C3%A9tudes%20sup%C3%A9rieures&rft.atitle=Les%20conceptions%20de%20la%20justice%20sociale%20en%20Europe.%20Le%20cas%20de%20l%E2%80%99acc%C3%A8s%20aux%20%C3%A9tudes%20sup%C3%A9rieures&rft.jtitle=L'Ann%C3%A9e%20Sociologique&rft.date=2020-09-01&rft.volume=70&rft.issue=2&rft.spage=313-336&rft.epage=313-336&rft.eissn=0066-2399&rft.issn=0066-2399&rft.au=CHARLES,%20Nicolas&DEL%C3%88S,%20Romain&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |