Comment le nationalisme vient aux enfants? Intervention au séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" dirigé par Nonna Mayer et Samy Cohen
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | DUCHESNE, Sophie | |
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | FERRY, Maylis | |
dc.date.issued | 2020-12-14 | |
dc.description | Powerpoint présenté à cette occasion et lien vers le compte-rendu sur le site du séminaire | |
dc.description.abstract | Le nationalisme évoque aujourd’hui en Europe le discours identitaire et xénophobe des droites radicales. Il masque ce que Michael Billig appelle nationalisme ordinaire ou banal, cet attachement affectif à une nation qui semble aller de soi. La nouvelle enquête de Sophie Duchesne et Maylis Ferry, porte sur la manière dont ce "sentiment national" se forge et se transmet en France, chez de très jeunes enfants, dans le cocon familial, et les défis méthodologiques que pose une telle enquête. | |
dc.description.abstractEn | Nationalism in Europe today evokes the identity-based and xenophobic discourse of radical right-wingers. It masks what Michael Billig calls ordinary or banal nationalism, that emotional attachment to a nation that seems to go without saying. The new survey by Sophie Duchesne and Maylis Ferry, focuses on the way in which this "national feeling" is forged and transmitted in France, among very young children, in the family cocoon, and the methodological challenges that such a survey poses. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | nationalisme banal | |
dc.subject | méthodes projectives | |
dc.subject | socialisation | |
dc.subject.en | banal nationalism | |
dc.subject.en | projective methods | |
dc.subject.en | socialisation | |
dc.title | Comment le nationalisme vient aux enfants? Intervention au séminaire "Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques" dirigé par Nonna Mayer et Samy Cohen | |
dc.title.en | How does nationalism come to children? Intervention at the seminar "The social sciences in question: great epistemological and methodological controversies" run by Nonna Mayer and Samy Cohen | |
dc.type | Autre document | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
hal.identifier | hal-03117180 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03117180v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Comment%20le%20nationalisme%20vient%20aux%20enfants?%20Intervention%20au%20s%C3%A9minaire%20%22Les%20sciences%20sociales%20en%20question%20:%20grandes%20controverses%20%C&rft.atitle=Comment%20le%20nationalisme%20vient%20aux%20enfants?%20Intervention%20au%20s%C3%A9minaire%20%22Les%20sciences%20sociales%20en%20question%20:%20grandes%20controverses%20%&rft.date=2020-12-14&rft.au=DUCHESNE,%20Sophie&FERRY,%20Maylis&rft.genre=unknown |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |