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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorFOIS DUCLERC, Mathilde
dc.date.conference2021-07-06
dc.description.abstractAXE 2 : Des associations porteuses de changement social et des mondes associatifs en changement ? Les monnaies locales associatives se sont multipliées en France depuis une dizaine d’années. Elles cherchent à répondre aux problématiques du développement soutenable en contribuant à la régulation des rapports marchands. Leur existence repose largement sur une « confiance communautaire » partagée par leurs usagers. La communication cherche à comprendre d’où vient cette confiance, ce qui est un enjeu important pour saisir comment ces monnaies peuvent – ou non – rassembler au-delà de leurs militants fondateurs et ainsi être porteuses des changements sociaux qu’elles promeuvent. À partir d’une enquête ethnographique au sein de l’association qui porte l’eusko, la première monnaie locale d’Europe (en volume et en nombre d’utilisateurs), nous étayons l’hypothèse selon laquelle le travail au sein de l’association joue un rôle déterminant dans la production de la confiance dans la monnaie et dans sa légitimation. Ce travail se déploie selon deux logiques, militante et commerciale, qui sont fortement enchevêtrées et dont l’articulation se recompose au cours du temps. Nous analysons d’abord la genèse de la monnaie locale à l’aune du travail militant qui lui a donné forme. La logique commerciale a été intégrée très précocement dans le travail de l’association, et semble paradoxalement avoir renforcé le projet militant en constituant un gage de « sérieux » des actions menées. Nous montrons ensuite comment les responsables de la monnaie locale œuvrent à construire et à renforcer la crédibilité de celle-ci, par une professionnalisation du travail dans l‘association, et par la construction d’une image de respectabilité de la monnaie locale. Au fil du temps, le volume de monnaie locale en circulation s’accroît et les formes du travail déployées par l’association se transforment. Pour continuer à faire « tenir ensemble » logique commerciale et logique militante, les responsables de la monnaie locale s’emploient à les articuler politiquement avec de nouveaux arguments et symboles.
dc.language.isofr
dc.subjectmonnaie locale
dc.subjectchangements sociaux
dc.subjectEusko
dc.subjectmobilisations sociales
dc.subjectassociation locale
dc.title« Ici, c’est du sérieux » : la construction de la confiance dans une monnaie locale, entre logique militante et logique commerciale
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Economies et finances
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding9e Congrès de l’AFS "Changer ?", RT 35 « Sociologie du monde associatif », Session 2 : Alternative à l'économie de marché
bordeaux.conference.cityLille
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03280167
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03280167v1
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