Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierUniversité de Genève = University of Geneva [UNIGE]
dc.contributor.authorFELOUZIS, Georges
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorPERROTON, Joëlle
dc.date.issued2011-12-15
dc.identifier.issn0556-7807
dc.description.abstractCet article1 étudie le travail des enseignants dans des contextes organisationnels contrastés, définis par le caractère public ou privé de leur établissement. L’enquête a consisté dans le recueil de 512 questionnaires et 60 entretiens d’enseignants, ainsi que 15 entretiens de chefs d’établissement dans 18 lycées publics et privés. Nous montrons que le secteur d’enseignement est en lui-même une dimension pertinente du rapport au métier. La cohésion entre collègues, l’intégration dans un collectif de travail et une certaine confiance dans la direction pour mener à bien la politique de l’établissement est un ensemble de facteurs communs qui sont bien plus affirmés dans le privé que dans le public. Ces résultats donnent lieu à une discussion pour comprendre les sources de ces différences sur le plan organisationnel comme sur celui de l’identité professionnelle des enseignants.
dc.description.abstractEnThis article focuses on teachers’ work in different organisational contexts depending on whether they work in private or public schools. The survey consisted in collecting 512 questionnaires, 60 interviews of teachers and 15 interviews of principals in 18 private and public schools. Findings reveal that the sector is per se a relevant dimension of how teachers view their occupation. Cohesion between peers, integration into work teams and trust in management to carry out/perform/conduct the school policy are common factors that are far more developed in private than in public schools. These findings were discussed to understand the origins of the differences at organisational and professional identity level.
dc.language.isofr
dc.publisherINRP/ENS éditions
dc.subjectparticipation des enseignants
dc.subjectenseignement public
dc.subjectenseignement privé
dc.subjectsatisfaction professionnelle
dc.subjecttravail en équipe
dc.subjectgestion d’établissement scolaire
dc.subject.enteacher participation
dc.subject.enpublic education
dc.subject.enprivate education
dc.subject.enoccupational satisfaction
dc.subject.enteam work
dc.subject.enschool management
dc.titleEnseigner dans le privé et le public en France. Une analyse comparative
dc.title.enA comparative analysis of teaching in private and public schools in France
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rfp.3481
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalRevue française de pédagogie
bordeaux.page61-84
bordeaux.issue177
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03474617
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
dc.subject.esparticipación de los profesores
dc.subject.eseducación pública
dc.subject.eseducación privada
dc.subject.essatisfacción profesional
dc.subject.estrabajo en equipo
dc.subject.esgestión del centro
dc.subject.deLehrerbeteiligung
dc.subject.deöffentliches Bildungswesen
dc.subject.deprivates Bildungswesen
dc.subject.deBefriedigung im Beruf
dc.subject.deTeamarbeit
dc.subject.deSchulleitung
dc.title.esEnseñar en los centros privados y en los públicos en Francia. Un análisis comparativo
dc.title.deAn einer öffentlichen oder an einer privaten Schule in Frankreich unterrichten. Eine vergleichende Analyse
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03474617v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseigner%20dans%20le%20priv%C3%A9%20et%C2%A0le%C2%A0public%20en%C2%A0France.%20Une%C2%A0analyse%20comparative&rft.atitle=Enseigner%20dans%20le%20priv%C3%A9%20et%C2%A0le%C2%A0public%20en%C2%A0France.%20Une%C2%A0analyse%20comparative&rft.jtitle=Revue%20fran%C3%A7aise%20de%20p%C3%A9dagogie&rft.date=2011-12-15&rft.issue=177&rft.spage=61-84&rft.epage=61-84&rft.eissn=0556-7807&rft.issn=0556-7807&rft.au=FELOUZIS,%20Georges&PERROTON,%20Jo%C3%ABlle&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem