Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorMIZZI, Alban
dc.date.issued2022-03-15
dc.identifier.issn0249-6739
dc.description.abstractDepuis son annonce en 2017, la loi Orientation et Réussite des Étudiants (ORE) et par extension Parcoursup ne cesse de faire couler de l’encre. La sélection en première année de licence est dénoncée comme inégalitaire et arbitraire. En suivant sur le temps long une cohorte de 34 lycéen·nes de la région Nouvelle-Aquitaine, ces inégalités se révèlent. Elles peuvent être de nature économique, mais également émotionnelles. Sous le prisme de ces inégalités, différents parcours se distinguent : ceux des Aristocrates, des Détaché·es, des Compulsif·ves, et des Contrarié·es. Si certain·es préparent la procédure en ressentant moins d’inquiétude que d’autres, la phase des listes d’attentes rebat certaines cartes. Somme toute, l’opacité ressentie des critères d’admission est source de stress chez les moins doté·es en ressources sociales et émotionnelles.
dc.description.abstractEnSince its announcement in 2017, the Orientation et Réussite des Étudiants Act (ORE) and by extension Parcoursup has continued to generate critics. The selection in the first year of the university is denounced as unequal and arbitrary. By following a cohort of 34 high school students from the Nouvelle-Aquitaine french region over the long term, these inequalities are revealed. They can be economic, but also emotional. Through the prism of these inequalities, different paths stand out: those of the “Aristocrates”, the “Detaché·es”, the “Compulsif·ves”, and the “Contrarié·es”. While some prepare for the procedure with less anxiety than others, the waiting lists phase reshuffles some cards. All in all, the perceived opacity of admission criteria is a source of stress for those least endowed with social and emotional resources.
dc.language.isofr
dc.publisherInstitut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM)
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-sa/
dc.subjectsélection
dc.subjectémotions
dc.subjectinégalités
dc.subjectparcours
dc.subjectuniversité
dc.subjectParcoursup
dc.subject.enselection
dc.subject.enemotions
dc.subject.eninequalities
dc.subject.encourse
dc.subject.enuniversity
dc.subject.enParcoursup
dc.titleLa gestion émotionnelle de Parcoursup. Une épreuve entre inégalités de ressources et d’incertitudes
dc.title.enThe emotional’s stage of Parcoursup. A trial between resource inequalities and uncertainties
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/osp.15873
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalL'Orientation scolaire et professionnelle
bordeaux.page137-162
bordeaux.volume51
bordeaux.issue1
bordeaux.peerReviewednon
hal.identifierhalshs-03624258
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03624258v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20gestion%20%C3%A9motionnelle%20de%20Parcoursup.%20Une%20%C3%A9preuve%20entre%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20de%20ressources%20et%20d%E2%80%99incertitudes&rft.atitle=La%20gestion%20%C3%A9motionnelle%20de%20Parcoursup.%20Une%20%C3%A9preuve%20entre%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20de%20ressources%20et%20d%E2%80%99incertitudes&rft.jtitle=L'Orientation%20scolaire%20et%20professionnelle&rft.date=2022-03-15&rft.volume=51&rft.issue=1&rft.spage=137-162&rft.epage=137-162&rft.eissn=0249-6739&rft.issn=0249-6739&rft.au=MIZZI,%20Alban&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée