Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorVOLLET, Juliette
dc.date.issued2021-12-01
dc.identifier.issn1782-1592
dc.description.abstractLa lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme, certains d’entre eux raccrochent, quelques mois ou quelques années après leur rupture avec l’éco­le, à un dispositif palliatif du décrochage scolaire. L’évaluation de ces dispositifs porte toujours sur la capacité du dispositif à insérer ses bénéficiaires sur le marché du travail, parfois sur les effets in itinere de l’accompagnement réalisé, mais jamais sur les effets subjectifs ex post. En s’appuyant sur des entretiens réalisés avec des jeunes ayant eu recours à des dispositifs palliatifs au décrochage scolai­re, on montre qu’il y a un intérêt à apprécier, autrement que par les chiffres, ce que le dispositif fait aux bénéficiaires après qu’ils s’en sont servis, pour ne conclure ni à son inanité ni à son inefficacité.
dc.description.abstractEnThe struggle against students dropping out of school is part of a wave of evaluation of public policies (EPP) begun in 2012 by the General Secretary for the modernization of public action (SGMAP). Every year, 110,000 students leave the educational system without getting a diploma. But several months or several years after the break in their schooling, some students come back in response to a programme aimed at students who leave school without a diploma. The evaluation of this programme always bears on the programme's ability to find jobs for the participants. Sometimes it bears on the effects of the ongoing programme, but never on the subjective effects ex post facto. Based on the interviews conducted with young people who did participate in a programme aimed at helping those who leave school early, we can show that there are reasons to appreciate what the programmes provide for participants, other than just in terms of figures, and we cannot conclude that such programmes are poorly designed or ineffective
dc.language.isofr
dc.publisherRecherches sociologiques et anthropologiques
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectdécrochage scolaire
dc.subjectjeunes sans diplôme
dc.subjectdispositif de formation
dc.subjectévaluation
dc.subjectcritères
dc.subject.enleaving school without a diploma
dc.subject.enyoung people without a diploma
dc.subject.enresources for training
dc.subject.enevaluation
dc.subject.encriteria
dc.titleCe que ne mesurent pas les politiques publiques. L’exemple français des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire
dc.title.enWhat public policies don’t measure. The French example of resources in the struggle against students dropping out of school
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rsa.5094
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalRecherches sociologiques et anthropologiques
bordeaux.page115-141
bordeaux.volume52
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03657329
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03657329v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Ce%20que%20ne%20mesurent%20pas%20les%20politiques%20publiques.%20L%E2%80%99exemple%20fran%C3%A7ais%20des%20dispositifs%20de%20lutte%20contre%20le%20d%C3%A9crochage%20scol&rft.atitle=Ce%20que%20ne%20mesurent%20pas%20les%20politiques%20publiques.%20L%E2%80%99exemple%20fran%C3%A7ais%20des%20dispositifs%20de%20lutte%20contre%20le%20d%C3%A9crochage%20sco&rft.jtitle=Recherches%20sociologiques%20et%20anthropologiques&rft.date=2021-12-01&rft.volume=52&rft.issue=2&rft.spage=115-141&rft.epage=115-141&rft.eissn=1782-1592&rft.issn=1782-1592&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&VOLLET,%20Juliette&rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem