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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorZAFFRAN, Joël
dc.date.issued2011-04-11
dc.identifier.issn1992-2655
dc.description.abstractEn matière de politique publique du loisir des adolescents, deux constats s'imposent : d'une part les dispositifs d'occupation du temps libre sont légion et pléthore de contrats temps libre sont subventionnés par les communes et les collectivités territoriales ; alors qu'un large éventail d'activités est offert aux adolescents pendant le temps périscolaire, les taux de fréquentation restent désespérément faibles d'autre part. Pour cerner les enjeux politiques du loisir des adolescents ainsi que les raisons de la désaffection des structures de loisirs, l'article puise à une diversité de matériaux afin de procéder à une classification des loisirs des adolescent(e)s à partir du croisement de deux dimensions analytiques : la forme scolaire et l'encadrement. Ces deux axes permettent d'isoler trois types de loisir présenté successivement comme un temps de la perfection, un temps de la formation et un temps de la régulation. La matrice proposée permet ensuite de cerner la nature du temps libre qui, bien que complémentaire aux trois temps précédents, apparaît comme un temps de la subjectivation et ce faisant comme une temporalité impérieuse.
dc.description.abstractEnTwo reports are essential about teenager’s public policy of the leisure: on the one hand the devices of occupation of free time are legion and a plethora of contracts free time are subsidized by cities council and local governments; whereas a large range of activities is offered to the teenagers during extra-curricular time, the rates of frequentation remain hopelessly weak in addition. To determine the policy issues of teenager’s leisure as well as the reasons of the disaffection of the communities centres, the article use a material diversity in order to carry out a classification of teenager’s leisure starting from the crossing of two analytical dimensions: the school form and the social control. These two axes make it possible to isolate three types of leisure presented successively like time for perfection, time training and time for regulation. The matrix proposed then makes it possible to determine the nature of the spare time which, although complementary to three previous times, seems like time subjectivation and by doing this a pressing temporality.
dc.language.isofr
dc.publisherToulouse : Association internationale des sociologues de langue française
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectsystème scolaire
dc.subjectloisirs
dc.subjectadolescence
dc.subjectpolitiques publiques
dc.subjecttemps libre
dc.subjecttemps sociaux
dc.subjectencadrement
dc.subject.enteenage years
dc.subject.ensocial control
dc.subject.enleisure
dc.subject.enpublic policies
dc.subject.enschool system
dc.subject.enfree time
dc.subject.ensocial time
dc.titleLe "problème" de l'adolescence : le loisir contre le temps libre
dc.title.enThe “problem” of teenage: leisure against free time
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/sociologies.3446
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalSociologieS
bordeaux.page[en ligne]
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00608190
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00608190v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20%22probl%C3%A8me%22%20de%20l'adolescence%20:%20le%20loisir%20contre%20le%20temps%20libre&rft.atitle=Le%20%22probl%C3%A8me%22%20de%20l'adolescence%20:%20le%20loisir%20contre%20le%20temps%20libre&rft.jtitle=SociologieS&rft.date=2011-04-11&rft.spage=%5Ben%20ligne%5D&rft.epage=%5Ben%20ligne%5D&rft.eissn=1992-2655&rft.issn=1992-2655&rft.au=ZAFFRAN,%20Jo%C3%ABl&rft.genre=article


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