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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorDUBET, François
dc.date.issued2020-12-04
dc.identifier.issn2271-6092
dc.description.abstractDans le cadre de l’égalité qui figure au fronton de toutes les mairies de France, le seul moyen de départager les personnes consiste à organiser une compétition méritocratique. Or, la création de l’école républicaine ne s’est pas souciée de cet impératif puisque, jusque dans les années 1960, le concours d’entrée en 6e perpétuait une répartition entre la très forte minorité de celles et ceux qui allaient au lycée puis occupaient les postes les plus importants dans la société et l’immense majorité qui ne fréquentait que l’école primaire mais trouvait facilement un emploi. Tout ne dépendait pas encore de l’excellence scolaire. Avec les massifications successives et l’élévation du niveau d’instruction, il s’est creusé un fossé paradoxal entre les vainqueurs du système et les vaincus qui ont été humiliés. C’est sur eux que devraient se concentrer les efforts de ce système parce qu’ils sont victimes d’un modèle d’une extrême cruauté.
dc.description.abstractEnWithin the framework of Equality which appears at the front of all France town halls, the only way to decide between people is to organize a meritocratic competition. However, the creation of the French school system was not concerned with this imperative since until the 1960s, the French 11-plus exam had perpetuated a distribution between the very large minority of those who went to High School then held the most important positions in society and the vast majority who only attended primary school found employment easily. It wasn't all about academic excellence yet. With the successive waves of mass education and the rise in the level of education, a paradoxical gap has developed between the winners of the system and the losers who have been humiliated. The efforts of the system should be focused on them because they are victims of a model of extreme cruelty.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses Universitaires de la Méditerranée
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectégalité des chances
dc.subjectméritocratie
dc.subjectélitisme
dc.subjectsélection
dc.subjectinjustice
dc.subject.enEqual Opportunity Policy
dc.subject.enmeritocracy
dc.subject.enelitism
dc.subject.enselection
dc.subject.eninjustice
dc.titlePeut-on produire des inégalités justes dans un monde de promotion de l'égalité ?
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/edso.12892
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalEducation et socialisation - Les cahiers du CERFEE
bordeaux.page[en ligne]
bordeaux.issue58
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03141613
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03141613v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Peut-on%20produire%20des%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20justes%20dans%20un%20monde%20de%20promotion%20de%20l'%C3%A9galit%C3%A9%C2%A0?&rft.atitle=Peut-on%20produire%20des%20in%C3%A9galit%C3%A9s%20justes%20dans%20un%20monde%20de%20promotion%20de%20l'%C3%A9galit%C3%A9%C2%A0?&rft.jtitle=Education%20et%20socialisation%20-%20Les%20cahiers%20du%20CERFEE&rft.date=2020-12-04&rft.issue=58&rft.spage=%5Ben%20ligne%5D&rft.epage=%5Ben%20ligne%5D&rft.eissn=2271-6092&rft.issn=2271-6092&rft.au=DUBET,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=article


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