Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | PERROTON, Joëlle | |
hal.structure.identifier | Centre Émile Durkheim [CED] | |
dc.contributor.author | SCHIFF, Claire | |
dc.date.issued | 2018 | |
dc.identifier.issn | 0988-1824 | |
dc.description.abstract | L’article part du constat que, si les enseignants sont de plus en plus sensibles au thème des discriminations, notamment ethniques, ils les mettent rarement en lien avec leur contexte d’exercice. Or, nous montrons que, loin d’être un phénomène exogène à l’école, les tensions ethniques et les expériences de discriminations sont largement liées à des effets de contexte, marqués par une ségrégation croissante. Ainsi, nous faisons l’hypothèse que les formations qui isolent la question ethnique des autres dimensions de la vie scolaire et sociale font l’impasse sur un point essentiel de levier d’action, voire renforcent un certain aveuglement et sentiment d’impuissance des équipes dirigeantes et enseignantes. | |
dc.description.abstractEn | While teachers in France are increasingly aware of the existence of ethnic discrimination they rarely associate it with their own profession. Taking this observation as a starting point, this article demonstrates that ethnic tensions and discrimination experienced by secondary school pupils not only permeate from outside the school gate but are also largely due to contextual factors illustrated by mounting local segregation. As such, training and awareness programmes that isolate the issue from other aspects of school life and social realities may miss important opportunities for action and might even make teaching and administrative staff more oblivious to the matter and exacerbate their sense of helplessness. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.publisher | ENS éditions | |
dc.subject | politique en matière d’éducation | |
dc.subject | formation des enseignants | |
dc.subject | discrimination | |
dc.subject | exclusion sociale | |
dc.subject | établissement d’enseignement | |
dc.subject.en | teacher education | |
dc.subject.en | discrimination | |
dc.subject.en | social exclusion | |
dc.subject.en | education policy | |
dc.subject.en | educational institution | |
dc.title | Les enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations | |
dc.title.en | French secondary school teachers’ view of ethnicity past and present. Critical discourses and limitations to the narrative on discrimination | |
dc.type | Article de revue | |
dc.identifier.doi | 10.4000/rechercheformation.4291 | |
dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Sociologie | |
bordeaux.journal | Recherche et formation | |
bordeaux.page | 17-30 | |
bordeaux.issue | 89 | |
bordeaux.peerReviewed | oui | |
hal.identifier | halshs-02470227 | |
hal.version | 1 | |
hal.popular | non | |
hal.audience | Internationale | |
hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02470227v1 | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20enseignants%20fran%C3%A7ais%20face%20%C3%A0%20l%E2%80%99ethnicit%C3%A9%20hier%20et%20aujourd%E2%80%99hui.%20Discours%20critiques%20et%20impasses%20d%E2%80%99une%20l&rft.atitle=Les%20enseignants%20fran%C3%A7ais%20face%20%C3%A0%20l%E2%80%99ethnicit%C3%A9%20hier%20et%20aujourd%E2%80%99hui.%20Discours%20critiques%20et%20impasses%20d%E2%80%99une%20&rft.jtitle=Recherche%20et%20formation&rft.date=2018&rft.issue=89&rft.spage=17-30&rft.epage=17-30&rft.eissn=0988-1824&rft.issn=0988-1824&rft.au=PERROTON,%20Jo%C3%ABlle&SCHIFF,%20Claire&rft.genre=article |
Fichier(s) constituant ce document
Fichiers | Taille | Format | Vue |
---|---|---|---|
Il n'y a pas de fichiers associés à ce document. |