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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorPERROTON, Joëlle
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSCHIFF, Claire
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn0988-1824
dc.description.abstractL’article part du constat que, si les enseignants sont de plus en plus sensibles au thème des discriminations, notamment ethniques, ils les mettent rarement en lien avec leur contexte d’exercice. Or, nous montrons que, loin d’être un phénomène exogène à l’école, les tensions ethniques et les expériences de discriminations sont largement liées à des effets de contexte, marqués par une ségrégation croissante. Ainsi, nous faisons l’hypothèse que les formations qui isolent la question ethnique des autres dimensions de la vie scolaire et sociale font l’impasse sur un point essentiel de levier d’action, voire renforcent un certain aveuglement et sentiment d’impuissance des équipes dirigeantes et enseignantes.
dc.description.abstractEnWhile teachers in France are increasingly aware of the existence of ethnic discrimination they rarely associate it with their own profession. Taking this observation as a starting point, this article demonstrates that ethnic tensions and discrimination experienced by secondary school pupils not only permeate from outside the school gate but are also largely due to contextual factors illustrated by mounting local segregation. As such, training and awareness programmes that isolate the issue from other aspects of school life and social realities may miss important opportunities for action and might even make teaching and administrative staff more oblivious to the matter and exacerbate their sense of helplessness.
dc.language.isofr
dc.publisherENS éditions
dc.subjectpolitique en matière d’éducation
dc.subjectformation des enseignants
dc.subjectdiscrimination
dc.subjectexclusion sociale
dc.subjectétablissement d’enseignement
dc.subject.enteacher education
dc.subject.endiscrimination
dc.subject.ensocial exclusion
dc.subject.eneducation policy
dc.subject.eneducational institution
dc.titleLes enseignants français face à l’ethnicité hier et aujourd’hui. Discours critiques et impasses d’une lecture en termes de discriminations
dc.title.enFrench secondary school teachers’ view of ethnicity past and present. Critical discourses and limitations to the narrative on discrimination
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/rechercheformation.4291
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalRecherche et formation
bordeaux.page17-30
bordeaux.issue89
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02470227
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02470227v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20enseignants%20fran%C3%A7ais%20face%20%C3%A0%20l%E2%80%99ethnicit%C3%A9%20hier%20et%20aujourd%E2%80%99hui.%20Discours%20critiques%20et%20impasses%20d%E2%80%99une%20l&rft.atitle=Les%20enseignants%20fran%C3%A7ais%20face%20%C3%A0%20l%E2%80%99ethnicit%C3%A9%20hier%20et%20aujourd%E2%80%99hui.%20Discours%20critiques%20et%20impasses%20d%E2%80%99une%20&rft.jtitle=Recherche%20et%20formation&rft.date=2018&rft.issue=89&rft.spage=17-30&rft.epage=17-30&rft.eissn=0988-1824&rft.issn=0988-1824&rft.au=PERROTON,%20Jo%C3%ABlle&SCHIFF,%20Claire&rft.genre=article


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