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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorMACÉ, Eric
dc.date.issued2022-07
dc.identifier.issn0214-7564
dc.description.abstractL'article souligne l'originalité des études d'Edgar Morin sur le cinéma, les industries culturelles et la culture de masse. Dans un contexte où les intellectuels rejettent la culture de masse comme culture dégradée et comme instrument d'abêtissement idéologique et de domination des classes populaires par le capitalisme, Morin revalorise la culture de masse. Les principales analyses que Morin a menées sur le cinéma et les stars de cinéma sont présentées de manière synthétique : le cinéma comme construction et expression des mythes sociaux et des imaginaires collectifs, et la contradiction invention/standardisation comme moteur de la culture de masse et comme une des clés de comprendre sa dynamique. Le manque de reconnaissance dont a souffert en France l'approche socio-anthropologique de la culture de masse de Morin est commenté, largement causé par le rejet que Pierre Bourdieu a manifesté envers “L'Esprit du temps”. Enfin, la réévaluation que les études de Morin sur la culture de masse ont eue à la suite du développement des Cultural Studies est soulignée.
dc.description.abstractEnThe article highlights the originality of Edgar Morin's studies on cinema, cultural industries and mass culture. In a context where intellectuals reject mass culture as a degraded culture and as an instrument of ideological dulling and domination of the popular classes by capitalism, Morin revalorizes mass culture. The main analyzes that Morin has carried out on cinema and movie stars are presented in a synthetic way: cinema as the construction and expression of social myths and collective imaginations, and the invention/standardization contradiction as the driving force of mass culture and as one of the keys to understanding its dynamics. The lack of recognition suffered in France by Morin's socio-anthropological approach to mass culture is commented on, largely caused by the rejection that Pierre Bourdieu showed towards “L'Esprit du temps”. Finally, the reappraisal that Morin's studies of mass culture had as a result of the development of Cultural Studies is highlighted.
dc.language.isofr
dc.publisherGazeta de Antropologia
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/
dc.subjectEdgar Morin
dc.subjectcinéma
dc.subjectindustries culturelles
dc.subjectimaginaires collectifs
dc.subject.enEdgar Morin
dc.subject.encinema
dc.subject.encultural industries
dc.subject.encollective imaginaries
dc.titleCinéma, industries culturelles et imaginaires collectifs dans l'œuvre d'Edgar Morin
dc.title.enCinema, cultural industries and collective imaginaries in the work of Edgar Morin
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalGazeta de Antropologia
bordeaux.page[en ligne]
bordeaux.volume38
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-03735513
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-03735513v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Cin%C3%A9ma,%20industries%20culturelles%20et%20imaginaires%20collectifs%20dans%20l'%C5%93uvre%20d'Edgar%20Morin&rft.atitle=Cin%C3%A9ma,%20industries%20culturelles%20et%20imaginaires%20collectifs%20dans%20l'%C5%93uvre%20d'Edgar%20Morin&rft.jtitle=Gazeta%20de%20Antropologia&rft.date=2022-07&rft.volume=38&rft.issue=2&rft.spage=%5Ben%20ligne%5D&rft.epage=%5Ben%20ligne%5D&rft.eissn=0214-7564&rft.issn=0214-7564&rft.au=MAC%C3%89,%20Eric&rft.genre=article


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