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hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorBERTHET, Thierry
hal.structure.identifierCentre Émile Durkheim [CED]
dc.contributor.authorSIMON, Véronique
dc.date.issued2013
dc.identifier.issn1268-5666
dc.description.abstractL'objet de cet article est d'analyser la manière dont les émeutes urbaines de novembre 2005 ont constitué une fenêtre d'opportunité politique pour entamer une réforme du système d'orientation scolaire. Les auteurs étudient en premier lieu le processus de mise à l'agenda de la question de l'orientation. Dans une seconde partie, ils décrivent les différentes étapes du processus décisionnel ayant abouti à la loi de novembre 2009 réformant la formation professionnelle et l'orientation et analysent la nature des changements opérés par sa mise en œuvre.
dc.description.abstractEnThis article sets out to analyse the way in which the urban riots of November 2005 created a window of political opportunity to initiate a reform of educational and vocational guidance. The authors begin by studying the way in which the question of guidance was programmed. Secondly, they describe the different stages of the decision-making process that led to the law of November 2009 reforming vocational training and guidance, and analyse the nature of the changes brought about by its implementation.
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan/Presses de Sciences Po
dc.subjectorientation scolaire
dc.subjectcrise
dc.subjectbanlieues
dc.subjectréforme
dc.subjectécole
dc.titleLa réforme de l'orientation scolaire : De la crise des banlieues à la loi de 2009 : quelles dynamiques de changement ?
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/agora.064.0031
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sociologie
bordeaux.journalAgora débats/jeunesses
bordeaux.page31-44
bordeaux.issue64
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-00839244
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-00839244v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20r%C3%A9forme%20de%20l'orientation%20scolaire%20:%20De%20la%20crise%20des%20banlieues%20%C3%A0%20la%20loi%20de%202009%20:%20quelles%20dynamiques%20de%20changement%20?&rft.atitle=La%20r%C3%A9forme%20de%20l'orientation%20scolaire%20:%20De%20la%20crise%20des%20banlieues%20%C3%A0%20la%20loi%20de%202009%20:%20quelles%20dynamiques%20de%20changement%20&rft.jtitle=Agora%20d%C3%A9bats/jeunesses&rft.date=2013&rft.issue=64&rft.spage=31-44&rft.epage=31-44&rft.eissn=1268-5666&rft.issn=1268-5666&rft.au=BERTHET,%20Thierry&SIMON,%20V%C3%A9ronique&rft.genre=article


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