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hal.structure.identifierAusonius-Institut de recherche sur l'Antiquité et le Moyen âge
hal.structure.identifierLabEx Sciences archéologiques de Bordeaux [LASCARBX]
dc.contributor.authorSCHLICHT, Markus
dc.contributor.authorMOUNIER, Aurélie
dc.contributor.authorMULLIEZ, Maud
dc.contributor.authorMORA, Pascal
dc.contributor.authorPACANOWSKI, Romain
dc.date.issued2021-11-10
dc.description.abstractLa polychromie du panneau de Libourne est-elle représentative de celle d'autres panneaux anglais, ou celui-ci constitue-t-il un cas à part ? Les choix des couleurs et des partis pris esthétiques sont-ils communs ou inhabituels ? L'examen des autres albâtres anglais du corpus néo-aquitain permet d'apporter des réponses à ces questions. Parmi la centaine d'albâtres anglais de la région néo-aquitaine, seul un nombre limité présente encore des restes de polychromie significatifs. En effet, beaucoup d'oeuvres, comme les deux retables de Saint-Seurin, celui de Génissac ou encore les panneaux d'Avensan, ont été décapées et apparaissent aujourd'hui entièrement blanches 1. D'autres ensembles, comme les cinq panneaux conservés à Saint-Caprais, ont été intégralement repeints au XIX e ou au XX e s. Si l'on écarte en outre les statues de culte pour ne considérer que les panneaux historiés, on ne dénombre plus guère qu'une vingtaine d'oeuvres présentant des informations chromatiques exploitables. Il s'agit tout d'abord des huit panneaux qui composent le retable de Saint-Michel de Bordeaux (non exempts de repeints) 2 , ainsi que de plaques conservées à Saint-André de Bordeaux (1), à Cambes (3), à Castelnau (1), à Lormont (1), ainsi qu'aux musées d'Aquitaine de Bordeaux (3), de Libourne (2 panneaux supplémentaires) et de Périgueux (1). Ces oeuvres ont été soumises à des analyses physico-chimiques (cf. fig. 15).
dc.language.isofr
dc.publisherAusonius Éditions
dc.source.titleLes couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception médiévales
dc.titlePrincipes régissant la mise en couleur des panneaux aquitains
dc.typeChapitre d'ouvrage
dc.identifier.doi10.46608/primaluna11.9782356134042.5
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Héritage culturel et muséologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
bordeaux.page35-64
hal.identifierhal-03463101
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-03463101v1
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