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dc.contributor.advisorRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.authorCHAVANNE, Marine
dc.contributor.otherRigal-Cellard, Bernadette
dc.contributor.otherMagord, André
dc.contributor.otherBesson, Françoise
dc.contributor.otherLarré, Lionel
dc.date2020-12-16
dc.identifier.urihttps://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2020BOR30041
dc.description.abstractLa pratique et la transmission de la spiritualité traditionnelle des Innu ont été menacées par leur évangélisation à partir du 17e siècle, ainsi que par leur scolarisation et leur sédentarisation forcées au cours du 20e siècle. Mais depuis une vingtaine d’années, cette Première Nation connait une véritable revitalisation spirituelle. Ce réveil se constitue non seulement d’un retour vers la spiritualité et les activités traditionnelles innu, mais aussi, et peut-être surtout, de l’importation de rituels, d’objets et de croyances empruntés à d’autres peuples autochtones situés plus à l’ouest du continent. Cela inclut notamment: le rituel de la sun dance, le rituel de la lune, les pow wow et les loges midewiwin. Cette thèse analyse le développement de cette forme nouvelle de spiritualité que l’on appellera la « spiritualité de l’Ouest » et son impact sur la pratique de la spiritualité innu et du christianisme à partir du cas de la communauté de Mashteuiatsh (Lac Saint-Jean, Québec). Ainsi, le déclin de la ferveur chrétienne dans ce groupe est étudié, ainsi que la façon dont le catholicisme y a été inculturé pour pallier cette tendance. L'étude questionne également comment la revitalisation spirituelle recoupe les intérêts politiques, sociaux et économiques actuels de cette nation en portant une attention particulière aux axes du tourisme, de la réserve et des revendications territoriales. Enfin, elle tente de définir les transformations respectives que la tradition innu et les traditions de l’Ouest ont connu au contact les unes des autres. Il s’agit de déterminer si la spiritualité de l’Ouest représente une nouvelle menace pour l’héritage spirituel de cette nation ou si elle participe, au contraire, à sa revitalisation. En bref, cette thèse a pour enjeux de rendre compte des transformations du paysage spirituel innu contemporain et des conséquences que cela a sur l’identité culturelle innu.
dc.description.abstractEnThe practice and the transmission of the traditional spirituality of the Innu people have been threatened by their evangelisation from the 17th century and then by their forced settlement and schooling during the previous century. However, a revitalization of the aboriginal culture is happening since a couple of decades in their communities. This revitalization consists not only of the come back to their ancestral spirituality, but also, and maybe above all, of the importation of new rituals, beliefs and objects borrowed from various other aboriginal nations located further west of the continent, such as: sun dance ritual, « moon ritual », pow wow, and midewiwin lodge. The present thesis comes into being at a watershed in the Innu's history, since elders that have lived according to the traditional way of life are increasingly scarce. This thesis focuses on the community of Mashteuiatsh (Québec). It intends to analyse the development of this new kind of spirituality, that we chose to call « western spirituality », and its consequences on the practice of the Innu’s traditional spirituality and on Christianity. This study aims to determine what importance western spirituality has taken among the Innu nation, by examining among other how their spiritual revitalisation matches their current political, social and economical goals. It also aims to find out whether western spirituality is a new threat for the Innu’s ancestral spirituality or if it contributes to its revitalization. Regarding Christianity, it examines the inculturation of this tradition in this group. Finally, another goal of this study is to discover if the meeting of these two kinds of indigenous spirituality has led to their respective modification. In short, the main issue of this thesis is to report the transformations of the Innu’s contemporary spiritual landscape and the effects that they have on the Innu’s cultural identity
dc.language.isofr
dc.subjectInnu
dc.subjectMontagnais
dc.subjectPekuakamiulnuatsh
dc.subjectMashteuiatsh
dc.subjectRevitalisation spirituelle
dc.subjectInculturation
dc.subjectSun dance
dc.subjectSpiritualité autochtone
dc.subjectPow Wow
dc.subjectQuébec
dc.subject.enInnu First Nation
dc.subject.enIndigenous revitalisation
dc.subject.enIndigenous spirituality
dc.subject.enQuébec
dc.subject.enPekuakamiulnuatsh
dc.subject.enSun dance
dc.subject.enPow Wow
dc.subject.enMidewiwin
dc.subject.enInculturation
dc.subject.enMashteuiatsh
dc.titleTransformations contemporaines du paysage spirituel innu
dc.title.enContemporary transformations of the spiritual landscape of the Innu First Nation
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBerthier-Foglar, Susanne
bordeaux.hal.laboratoriesCultures et Littératures des Mondes Anglophones (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineEtudes anglophones
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BOR30041
dc.contributor.rapporteurBerthier-Foglar, Susanne
dc.contributor.rapporteurMagord, André
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Transformations%20contemporaines%20du%20paysage%20spirituel%20innu&rft.atitle=Transformations%20contemporaines%20du%20paysage%20spirituel%20innu&rft.au=CHAVANNE,%20Marine&rft.genre=unknown


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