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dc.contributor.advisorBen Henda, Mokhtar
dc.contributor.advisorMalak, Youssef
dc.contributor.authorAZZI, Dany
dc.contributor.otherBen Henda, Mokhtar
dc.contributor.otherMalak, Youssef
dc.contributor.otherLiquète, Vincent
dc.contributor.otherEl-Hajj, Maya
dc.date2021-08-31
dc.date.accessioned2022-07-12T20:50:42Z
dc.date.available2022-07-12T20:50:42Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03721618
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/140452
dc.identifier.nnt2021BOR30055
dc.description.abstractAu Liban, l'intégration et le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l'enseignement supérieur sont encore en phase embryonnaire; ce qui nous incite à poser, en premier lieu, les questions relatives à l’exploration des vraies contraintes et obstacles qui freinent cette intégration et ce développement, et qui continuent à impacter le développement des technologies éducatives (TICE) au niveau universitaire au Liban, et à examiner ensuite les conditions de la formation des enseignants aux TICE et celles de la réglementation en vigueur. Sur le plan mondial, nombreux sont les travaux qui ont parlé de l’usage des TICE dans l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation des enseignants à l’aide des dispositifs numériques de formation. Plusieurs travaux ont abordé les enjeux internationaux de la société de connaissance et les nouvelles modalités d’accès au savoir via le numérique. La nature de ces enjeux diffère entre les sociétés et varie selon les niveaux culturels et éducatifs, et selon la situation sociale et financière. Ils dépendent de l’intention de développement aux niveaux gouvernementaux, du développement des infrastructures technologiques, de l’assurance de la justice sociale surtout dans les pays en voie de développement. Ces enjeux concernent les stratégies de réforme et du développement du système éducatif et la formation des enseignants afin de pouvoir s’engager dans les initiatives en relation.Nombreuses sont les initiatives internationales quant à ces enjeux. Ces initiatives se sont accélérées et se sont développées récemment durant le confinement de COVID-19 où la plupart des gouvernements ont eu recours à des solutions technologiques pour assurer la continuité de l’éducation.La présente étude s’inscrit dans cette dynamique mondiale de l’éducation via les TIC. Elle se propose donc de commencer par l’identification des compétences technologiques et pédagogiques des enseignants, déjà existantes au niveau supérieur libanais. Elle s’enchaînera ensuite avec une exploration des besoins du terrain universitaire en TIC et en sources d’Information Scientifique et Technique (IST) pour pouvoir finalement aboutir à l’adaptation du référentiel de formation et à la conception d’un dispositif numérique de formation adapté à la réalité académique libanaise. En ce qui concerne l’aspect pédagogique, la solution est basée sur les objectifs d'apprentissage de la taxonomie de Bloom et sur le modèle de référence théorique développé par Dieudonné Leclercq et Marianne Poumay.
dc.description.abstractEnIn Lebanon, the integration and development of information and communication technologies (ICT) in higher education is still in its embryonic phase; which prompts us to ask, in the first place, some questions related to the exploration of the real constraints and obstacles which slow down this integration and this development, and which continue to impact the development of educational technologies (ET) at the university level in Lebanon, and then to examine the conditions of training the teachers to use ICT and those of the applicable regulations. Globally, many studies have tackled the use of ICT in higher education, as well as the training of teachers using digital training devices.Several works have addressed the international challenges of the knowledge society and the new methods of accessing knowledge via digital technology. The nature of challenges differs between societies and varies according to cultural and educational levels, and according to social and financial situation. They depend on the development intention at government levels, the development of technological infrastructure, and the assurance of social justice especially in developing countries. These challenges concern the reform and development strategies of the education system and the training of teachers in order to be able to engage in related initiatives.There are many international initiatives facing these challenges. These initiatives have accelerated and expanded recently during the COVID-19 containment where most governments have resorted to technological solutions to ensure continuity of education.This study is part of this global dynamic of education through ICT. It therefore proposes to start by identifying the technological and pedagogical skills of teachers, already existing at the Lebanese higher level. It will then be followed by an exploration of the needs of the universities in ICT and in sources of Scientific and Technical Information, to lead finally to the adaptation of the training reference framework and the design of a digital training device adapted to the Lebanese academic reality. Regarding the educational aspect, the solution is based on the learning objectives of Bloom's taxonomy and on the theoretical reference model developed by Dieudonné Leclercq and Marianne Poumay.
dc.language.isofr
dc.subjectTICE
dc.subjectTaxonomie de Bloom
dc.subjectRéférentiel de compétence
dc.subjectEnseignement en ligne
dc.subjectTechnologies éducatives
dc.subjectSciences de l’Information et de la Communication
dc.subjectADDIE
dc.subjectEnseignement supérieur
dc.subjectCompétences numériques
dc.subjectDispositifs numériques
dc.subjectInformation et Communication
dc.subjectApprentissage
dc.subjectEnseignement
dc.subjectLiban
dc.subjectNDU
dc.subjectBlackboard
dc.subjectCommunication éducative
dc.subjectFormateurs
dc.subject.enTICE
dc.subject.enBloom's Taxonomy
dc.subject.enCompetency Framework
dc.subject.enOnline Teaching
dc.subject.enEducational Technologies
dc.subject.enInformation and Communication Sciences
dc.subject.enADDIE
dc.subject.enHigher Education
dc.subject.enDigital Skills
dc.subject.enDigital Devices
dc.subject.enInformation and Communicatio
dc.subject.enLearning
dc.subject.enTeaching
dc.subject.enLebanon
dc.subject.enNDU
dc.subject.enBlackboard
dc.subject.enEducational Communication
dc.subject.enTrainers
dc.titlePour un nouveau modèle d'information et de communication numérique dans le métier des enseignants du supérieur au LibanPour un nouveau modèle d’information et de communication numérique dans le métier de l’enseignant du supérieur au Liban
dc.title.enToward a new digital information and communication model in the higher education profession in Lebanon
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentZeitoun, Samar
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.type.institutionUniversité Libanaise
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2021BOR30055
dc.contributor.rapporteurZeitoun, Samar
dc.contributor.rapporteurLehmans, Anne
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Pour%20un%20nouveau%20mod%C3%A8le%20d'information%20et%20de%20communication%20num%C3%A9rique%20dans%20le%20m%C3%A9tier%20des%20enseignants%20du%20sup%C3%A9rieur%20au%20Li&rft.atitle=Pour%20un%20nouveau%20mod%C3%A8le%20d'information%20et%20de%20communication%20num%C3%A9rique%20dans%20le%20m%C3%A9tier%20des%20enseignants%20du%20sup%C3%A9rieur%20au%20L&rft.au=AZZI,%20Dany&rft.genre=unknown


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