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La Nivola : une théorie du roman chez Miguel de Unamuno
dc.contributor.advisor | Estève, Raphaël | |
dc.contributor.author | SÁNCHEZ DE LAS CUEVAS, Lidia | |
dc.contributor.other | Estève, Raphaël | |
dc.contributor.other | Vauthier, Bénédicte | |
dc.contributor.other | Breton, Dominique | |
dc.date | 2021-09-24 | |
dc.identifier.uri | https://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php | |
dc.identifier.nnt | 2021BOR30051 | |
dc.description.abstract | Cette thèse est une contribution à l’étude du concept de nivola créé par Miguel de Unamuno (1864-1936) et à l’analyse littéraire des romans que nous considérons comme des nivolas. Il s’agit ainsi de mettre au jour la poétique d’Unamuno et de revenir sur la participation de l’auteur au développement d’une théorie du roman. Notre corpus comprend les romans suivants : Nuevo mundo (1896), Amor y pedagogía (1902), Niebla (1914), Abel Sánchez (1917), Tres novelas ejemplares y un prólogo (1920), La tía Tula (1921), la nouvelle La novela de don Sandalio, jugador de ajedrez (1933) et Cómo se hace una novela (1927).Ce travail se concentre sur la singularité de la nivola qui consiste en son apparente contradiction résultant de l’extériorisation par la fiction de ce qu’Unamuno entend comme la réalité authentique qu’il dénomme la « réalité intime ». Au travers de l’analyse textuelle, nous essayerons de comprendre la nécessité de l’élément fictionnel pour transmettre la réalité unamunienne et nous étudierons les caractéristiques de la théorie du roman chez Unamuno. Ce travail est divisé en trois parties.La première partie présente la proposition moderniste et existentialiste d’Unamuno dans le roman espagnol et expose l’univers thématique de la nivola au travers d’une analyse des isotopies les plus fréquentes dans les récits nivolesques. Cette analyse révèle les trois grands axes qui régissent la nivola : l’accès au monde intérieur ou à la « réalité intime », l’autorité et la création, et l’existentialisme.Les deux autres parties consistent en l’analyse des caractéristiques littéraires de la nivola (cinq au total). La deuxième partie rassemble les caractéristiques narratologiques tels que l’autonomie de l’agonista (le personnage principal de toute nivola), l’expression polyédrique du moi ou la représentation discursive du monodiálogo et l’accès du versant intime de l’agonista par les instances et les modes de narration. La troisième partie se concentre sur l’univers de création de la nivola constitué par l’auteur et le lecteur, figures auxquelles l’étude est consacrée à travers des approches herméneutiques, dialogiques et sur les bases de la théorie de la réception et les études sur l’intention de l’auteur particulièrement. Ce travail vise donc à révéler que la fictionnalisation du réel est nécessaire pour montrer le paradoxe qui caractérise la nivola et qui se manifeste dans l’étude de son univers créateur, que nous définissons comme la lutte intérieure de l’agonista Unamuno. En effet, le conflit personnel d’Unamuno est transféré à la nivola constituant ainsi l’espace de son sentiment tragique de la vie. La nivola, contradiction et paradoxe, représente le salut d’Unamuno car c’est une œuvre vivante et éternelle à la fois. | |
dc.description.abstractEn | This thesis is a contribution to the study of the concept of the nivola created by Miguel de Unamuno (1864-1936) and to the literary analysis of the novels we consider to be nivolas. Our aim is therefore to bring Unamuno's poetics to light and to look at the author's contribution to the development of a theory of the novel. Our corpus includes the following novels: Nuevo mundo (1896), Amor y pedagogía (1902), Niebla (1914), Abel Sánchez (1917), Tres novelas ejemplares y un prólogo (1920), La tía Tula (1921), the novella La novela de don Sandalio, jugador de ajedrez (1933) and Cómo se hace una novela (1927).This work focuses on the unique nature of the nivola, which consists of its apparent contradiction resulting from the externalization through fiction of what Unamuno understands as the authentic reality, which he calls the "intimate reality". Through textual analysis, we will try to understand the necessity of the fictional element to convey Unamunian reality and we will study the characteristics of Unamuno's theory of the novel. This research is divided into three parts.The first part presents Unamuno's modernist and existentialist proposal in the Spanish novel and exposes the thematic universe of the nivola through an analysis of the most frequent isotopes in nivola-style stories. This analysis reveals the three main points that govern the nivola: access to the inner world or 'intimate reality', authority and creation, and existentialism.The other two parts consist of an analysis of the literary characteristics of the nivola (five in total). The second part brings together narratological characteristics such as the autonomy of the agonista (the main character of any nivola), the polyhedral expression of the self or the discursive representation of the monodiálogo and the access to the intimate side of the agonista through the instances and modes of narration. The third part focuses on the creative universe of the nivola constituted by the author and the reader, figures to whom the study is devoted through hermeneutic and dialogical approaches and on the basis of reception theory and studies on the author's intention in particular. This work therefore aims to reveal that the fictionalisation of reality is necessary to show the paradox that characterises the nivola and that manifests itself in the study of its creative universe, which we define as the inner struggle of the agonista, Unamuno. Indeed, Unamuno's personal conflict is transferred to the nivola, thus constituting the space of his tragic feeling of life. The nivola is a contradiction and a paradox, representing Unamuno's salvation as it is both a living and eternal work. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | Nivola | |
dc.subject | Miguel de Unamuno | |
dc.subject | Théorie du roman | |
dc.subject | Littérature espagnole du XXe siècle | |
dc.subject | Modernisme | |
dc.subject | Postmodernisme | |
dc.subject | Intertextualité | |
dc.subject | Dialogisme | |
dc.subject | Polyphonie | |
dc.subject | Théorie de la réception | |
dc.subject.en | Nivola | |
dc.subject.en | Miguel de Unamuno | |
dc.subject.en | Theory of the nove | |
dc.subject.en | 20th century Spanish literature | |
dc.subject.en | Modernism | |
dc.subject.en | Postmodernism | |
dc.subject.en | Intertextuality | |
dc.subject.en | Dialogism | |
dc.subject.en | Polyphony | |
dc.subject.en | Reception theory | |
dc.title | La Nivola : une théorie du roman chez Miguel de Unamuno | |
dc.title.en | Nivola : a theory of the novel in Miguel de Unamuno | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Rabaté, Jean-Claude | |
bordeaux.hal.laboratories | AMERIBER-Amérique latine, Pays ibériques (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Langues et litteratures etrangeres | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2021BOR30051 | |
dc.contributor.rapporteur | Peyraga, Pascale | |
bordeaux.COinS | ctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20Nivola%20:%20une%20th%C3%A9orie%20du%20roman%20chez%20Miguel%20de%20Unamuno&rft.atitle=La%20Nivola%20:%20une%20th%C3%A9orie%20du%20roman%20chez%20Miguel%20de%20Unamuno&rft.au=S%C3%81NCHEZ%20DE%20LAS%20CUEVAS,%20Lidia&rft.genre=unknown |
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