Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorCLEMENT, Matthieu
IDREF: 059149140
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée [GREThA]
dc.contributor.authorPIASER, Lucie
dc.date.accessioned2022-03-30T14:23:27Z
dc.date.available2022-03-30T14:23:27Z
dc.date.issued2021-03
dc.identifier.issn0957-8811en_US
dc.identifier.urioai:crossref.org:10.1057/s41287-021-00386-0
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/136569
dc.description.abstractCet article analyse la distribution spatiale des inégalités de revenu et d’éducation ainsi que leur association à l’échelle des municipalités du Mexique. Nous mobilisons les méthodes de small area estimation afin de construire des mesures d’inégalité de revenu représentatives à l’échelle municipale. Nous construisons également une mesure d’inégalité d’éducation. A partir de ces variables et d’une analyse spatiale exploratoire, nous mettons en évidence une association négative entre les inégalités de revenu et d’éducation, particulièrement marquée dans les municipalités pauvres et ethniquement fragmentées des états du sud. De plus, l’estimation de modèles d’économétrie spatiale révèle l’existence d’une association en U-inversé entre ces deux types d’inégalités. Nos résultats sont discutés en relation avec les questions de rendements d’éducation, d’opportunités d’emploi et de migration.
dc.description.abstractEnThis article examines the spatial distribution of income and education inequalities and their association in Mexico, focusing on the municipal level. We rely on a small area estimation methodology to construct measures of income inequality that are representative at the municipal level. We also construct variables accounting for education inequality. Based on these variables and on an exploratory spatial analysis, we emphasize a negative association between income and education inequalities, particularly salient among the poor and ethnically diverse municipalities from the southern states such as Oaxaca. Moreover, results from spatial econometrics analyses reveal the existence a U-inverted association between these two types of inequalities. Our results are discussed in relation to education returns, employment opportunities and migration.
dc.language.isoENen_US
dc.sourcecrossref
dc.subject.enIncome inequality
dc.subject.enEducation inequality
dc.subject.enEthnic diversity
dc.subject.enSmall area estimation
dc.subject.enExploratory spatial analysis
dc.subject.enMexico
dc.title.enGeography of Income and Education Inequalities in Mexico: Evidence from Small Area Estimation and Exploratory Spatial Analysis
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.1057/s41287-021-00386-0en_US
dc.subject.halÉconomie et finance quantitative [q-fin]en_US
dc.subject.jelO - Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth::O1 - Economic Development::O15 - Human Resources; Human Development; Income Distribution; Migrationen_US
dc.subject.jelO - Economic Development, Innovation, Technological Change, and Growth::O5 - Economywide Country Studies::O54 - Latin America; Caribbeanen_US
dc.subject.jelD - Microeconomics::D3 - Distribution::D31 - Personal Income, Wealth, and Their Distributionsen_US
dc.subject.jelI - Health, Education, and Welfare::I2 - Education and Research Institutions::I24 - Education and Inequalityen_US
bordeaux.journalEuropean Journal of Development Researchen_US
bordeaux.hal.laboratoriesGroupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) - UMR 5113en_US
bordeaux.issue34en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.institutionCNRSen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
bordeaux.import.sourcedissemin
hal.identifierhal-03436437
hal.version1
hal.date.transferred2022-03-30T14:23:30Z
hal.exporttrue
workflow.import.sourcedissemin
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.jtitle=European%20Journal%20of%20Development%20Research&rft.date=2021-03&rft.issue=34&rft.eissn=0957-8811&rft.issn=0957-8811&rft.au=CLEMENT,%20Matthieu&PIASER,%20Lucie&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée