Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorCORMERAIS, Franck
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLE DEUFF, Olivier
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorLAKEL, Amar
hal.structure.identifierMédiation, Information, Communication, Art [MICA]
dc.contributor.authorPUCHEU, David
dc.date.issued2017-03-02
dc.identifier.issn0767-9513
dc.description.abstractCette contribution propose d’interroger les rapports des institutions éducatives aux technologies digitales à partir d’une mise en perspective des politiques publiques et des innovations technologiques qui en ont jalonné l’histoire. Un perspective qui met en lumière la nécessité d’intégrer au cœur des prérogatives de l’Ecole la formation à de nouveaux modes d’écriture et de lecture ; de nouvelles modalités d’acquisition et de production des savoirs. C’est en esquissant les contours d’une nouvelle figure d’apprenant, celle du « Lettré digital », que nous voudrions réinterroger non pas tant la place du digital à l’école que celle d’un apprenant immergé dans un environnement et une culture de plus en plus façonnés par le digital.
dc.description.abstractEnThis article explores the relationship between educational establishments and digital technologies from the perspective of public policies and the technological innovations that have influenced them throughout their history. Our approach shows why learning new modes of reading and writing and new ways of acquiring and producing knowledge has to be a central prerogative of the education system. By sketching out a profile of the “digitally literate” learner, this article offers an appraisal not of the role of digital content in schools but of how learning takes place in an environment and a culture that are increasingly shaped by digitisation.
dc.language.isofr
dc.publisherCNRS-Editions
dc.subjectculture digitale
dc.subjectlettré du digital
dc.subjectécole
dc.subjecttic
dc.subjectinformatique
dc.subject.enEducational technologies
dc.subject.enschool equipment
dc.subject.endigitally literate
dc.subject.enDigital culture
dc.titleL’école et l’avenir de la culture digitale
dc.title.enSchool and the future of the digital culture
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
bordeaux.journalHermès, La Revue - Cognition, communication, politique
bordeaux.page87-95
bordeaux.volume78
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02459672
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02459672v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20l%E2%80%99avenir%20de%20la%20culture%20digitale&rft.atitle=L%E2%80%99%C3%A9cole%20et%20l%E2%80%99avenir%20de%20la%20culture%20digitale&rft.jtitle=Herm%C3%A8s,%20La%20Revue%20-%20Cognition,%20communication,%20politique&rft.date=2017-03-02&rft.volume=78&rft.issue=2&rft.spage=87-95&rft.epage=87-95&rft.eissn=0767-9513&rft.issn=0767-9513&rft.au=CORMERAIS,%20Franck&LE%20DEUFF,%20Olivier&LAKEL,%20Amar&PUCHEU,%20David&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée