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dc.contributor.advisorPatrick Quantin(p.quantin@sciencespobordeaux.fr)
hal.structure.identifierCentre d'étude d'Afrique noire. Politique, sociétés, relations internationales au Sud [CEAN]
dc.contributor.authorKIAMBA, Claude-Ernest
dc.contributor.otherAbel Kouvouama
dc.contributor.otherMusanji Ngalasso-Mwatha
dc.contributor.otherComi Toulabor
dc.description.abstractLa science politique a longtemps été consacrée à l'étude des régimes, des élites politiques, des institutions ou du pouvoir au détriment de l'analyse du fonctionnement de l'Etat au « quotidien » c'est-à-dire de ce que l'Etat fait ou ne fait pas. Or, bon nombre de chercheurs estiment, aujourd'hui, qu'il faut réinsérer l'analyse politique dans une conception plus dynamique des rapports Etat - société de façon à ce que l'étude de l'Etat s'enrichisse de nouvelles problématiques. Cette thèse tente, de ce fait, de comprendre la construction de l'Etat au Congo, non plus à travers cette démarche orthodoxe, mais à partir d'une analyse objective des logiques et des stratégies déployées par les acteurs politiques dans le but de mettre en œuvre des programmes de gouvernement dans le domaine de l'enseignement. Autrement dit, elle cherche à démontrer quelles étaient les capacités de ces acteurs à créer des dispositifs légalo-rationnels autour des politiques réalistes en vue de la modernisation de l'Etat, comment s'opéraient les choix de ces politiques, quels étaient les alternatives, les débats et les moyens pour les appliquer ; enfin, l'impact de ces politiques sur la construction de l'Etat? Les approches hiérarchique et stratifiée et interactionniste de la réalité sociale permettent de comprendre les programmes réalisés de 1911 (date de l'institution officielle de l'enseignement) à 1997 (moment du déclenchement de la deuxième guerre civile du Congo) pour construire l'Etat. Le recours à la sociologie historique permet aussi d'avoir un regard d'ensemble sur la constitution du champ politique congolais.
dc.description.abstractEnPolitical science has traditionally focused on issues pertaining to the study of regimes, political elites, institutions and power, discriminating against analyses of the “day to day” functioning of the State, that is, what the State does or does not do. Yet a great number of scholars consider that political analysis should unfold within a more dynamic envisioning of the State-society relationship so as to foster the knowledge of the State while using new problematiques. This thesis attempts to understand the process of State construction in Congo not from a previous conventional perspective but rather from a thorough analysis of policy-oriented strategies of local political actors in the course of implementing the national education agenda. It aims at showing capacities often used by those actors in creating legal rational mechanisms sustaining State modernization via realistic public policies, how they operate in selecting those policies, which are alternatives offered to them, issues arisen and resources mobilized in the course of implementation, and how they impact the process of State construction. Sequencing and interactionist approaches are useful in understanding various educational programs set against the backdrop of State construction from 1911 (when schooling was officially instituted) to 1997 (at the outbreak of the second Congolese civil war). Historical sociology further contributes to a comprehensive look at the constitution of the Congolese political field.
dc.language.isofr
dc.subjectFormation des enseignants
dc.subjectLangue nationale
dc.subjectPolitiques publique
dc.subjectSocialisme scientifique
dc.subjectAfrique
dc.subjectSociologie politique
dc.subjectEtat
dc.subjectAction publique
dc.subjectChamp politique
dc.subjectColonisation
dc.subjectCongo/Brazzaville
dc.subjectConstruction de l'Etat
dc.subjectEnseignement
dc.subject.enSociology and politics
dc.subject.enPublic action
dc.subject.enPolitical field
dc.subject.enColonization
dc.subject.enRepublic of Congo
dc.subject.enState building
dc.subject.enEducation
dc.subject.enTeaching
dc.subject.enNational languages
dc.subject.enPolicies
dc.subject.enScientific socialism
dc.subject.enAfrica
dc.titleConstruction de l'Etat et Politiques de l'Enseignement au Congo-Brazzaville, de 1911 à 1997. Une contribution à l'analyse de l'Action publique en Afrique noire
dc.title.enState Construction and National Education Policy in Congo from 1911 to 1997: Contributing to Policy Analysis in Sub-Saharan Africa
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire, Philosophie et Sociologie des sciences
bordeaux.type.institutionInstitut d'études politiques de Bordeaux
bordeaux.type.institutionUniversité Montesquieu - Bordeaux IV
bordeaux.ecole.doctoralesciences politiques
bordeaux.ecole.doctoraleSciences de l'homme des politiques et du territoire
hal.identifiertel-00305675
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00305675v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construction%20de%20l'Etat%20et%20Politiques%20de%20l'Enseignement%20au%20Congo-Brazzaville,%20de%201911%20%C3%A0%201997.%20Une%20contribution%20%C3%A0%20l'analyse%20de%2&rft.atitle=Construction%20de%20l'Etat%20et%20Politiques%20de%20l'Enseignement%20au%20Congo-Brazzaville,%20de%201911%20%C3%A0%201997.%20Une%20contribution%20%C3%A0%20l'analyse%20de%&rft.au=KIAMBA,%20Claude-Ernest&rft.genre=unknown


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