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dc.contributor.advisorChristian Thibon
dc.contributor.advisorHervé Maupeu
hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorPROVINI, Olivier
dc.contributor.otherPatrick Hassenteufel (professeur des universités à l'UVSQ)
dc.contributor.otherAndy Smith, Directeur de recherche FNSP-SPIRIT, Sciences Po Bordeaux
dc.contributor.otherDominique Darbon (Président)
dc.contributor.otherMuriel Poisson
dc.identifier.nnt2015PAUU2007
dc.description.abstractLes réformes des systèmes d’enseignement supérieur semblent, au Nord comme au Sud, présenter des trajectoires similaires. Alors que la littérature appréhende généralement ces transformations sous l’angle de l’imposition des prescriptions des organisations internationales et des transferts performants de politiques publiques, a fortiori dans des Etats sous régime d’aide, cette thèse en propose une lecture originale. A partir d’une étude de cas de quatre universités publiques d’Afrique de l’Est (Makerere en Ouganda, Nairobi au Kenya, Dar es Salaam en Tanzanie et Burundi), les observations empiriques démontrent que, malgré l’existence d’une matrice commune de bonnes pratiques à adopter, les réformes dans les établissements disposent de configurations singulières, ne serait-ce que dans le processus de prise de décision ou dans la mise en œuvre de la politique dite de partage des coûts. Ce travail défend la thèse que ces résultats s’expliquent par l’indissociabilité des politiques publiques et de la trajectoire historique de la formation de l’Etat. Que ce soit la transnationalisation des politiques publiques, leurs configurations ou les mutations sociologiques dans les transferts, l’ensemble ne peut se lire qu’au regard d’une articulation entre la sociologie de l’action publique et la sociologie historique de l’Etat. Dans cette démarche comparative d’un secteur de politique publique entre quatre pays, ce sont surtout les caractéristiques sociologiques et historiques de la formation des Etats et des modes de légitimation qui permettent de comprendre les convergences et les divergences dans les processus de l’action publique. En analysant le politics, le policy et le polity, cette thèse propose d’étudier les configurations de l’action publique au travers de la matrice de l’Etat et, conjointement, permet de voir comment l’action publique est une grille de lecture heuristique pour appréhender l’Etat. Cette articulation s’effectue autour de deux variables : une étude de l’économie politique des régimes et des établissements (relations entre les bailleurs et les gouvernements ; histoire du budget des universités) et une analyse de l’action collective des étudiants et des enseignants (processus de mobilisation comme de démobilisation).
dc.description.abstractEnHigher education reforms in northern and southern countries seem to be characterised by similar policy processes. The transformations of higher education institutions are usually presented as an outcome of the increasing pressure of international organisations and the success of global policy transfers, especially in countries depending on foreign aid. However this dissertation aims to critically analyse these reform processes through an original and comparative framework. Basing on the case study of four public universities in East Africa, our empirical evidence demonstrates that these higher education institutions are constantly shaped by singular policy configurations, for instance in the decision-making process or during the implementation of the cost-sharing policy. We argue that this original result can be explained by a two-way relationship between public policy analysis and the state-building framework. Therefore we argue that policy processes like the success and failure of global policy transfers or the network of involved stakeholders can only be studied through the theoretical articulation of public policy analysis and the historical sociology of state formation.
dc.language.isofr
dc.subjectpolitique publique
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectréforme
dc.subjectuniversité publique
dc.subjectAfrique de l'Est
dc.subjectcirculation des politiques publiques
dc.subject.enPolicy transfer
dc.subject.enpublic policy
dc.subject.enstate-building
dc.subject.enhigher education reforms
dc.subject.enEast Africa
dc.titleLa circulation des réformes universitaires en Afrique de l’Est. Les politiques de l’enseignement supérieur au regard de la sociologie de l’action publique et de l’Etat
dc.title.enTransfer of Higher Education Policies in East Africa. Analysing the Policy Process Through the Lens of State-Building
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.type.institutionUniversité de Pau et des Pays de l'Adour
bordeaux.ecole.doctoraleSciences sociales et humanités
hal.identifiertel-01536422
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01536422v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20circulation%20des%20r%C3%A9formes%20universitaires%20en%20Afrique%20de%20l%E2%80%99Est.%20Les%20politiques%20de%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20au%20rega&rft.atitle=La%20circulation%20des%20r%C3%A9formes%20universitaires%20en%20Afrique%20de%20l%E2%80%99Est.%20Les%20politiques%20de%20l%E2%80%99enseignement%20sup%C3%A9rieur%20au%20reg&rft.au=PROVINI,%20Olivier&rft.genre=unknown


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