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hal.structure.identifierCentre de Recherche Juridique [CRJ]
dc.contributor.authorPROVINI, Olivier
dc.date.issued2018
dc.identifier.issn2260-0965
dc.description.abstractCet article discute le processus de politiques publiques dans un Etat sous régime d’aide. A l’exemple de l’Ouganda (1986-2000) et des réformes de l’Université de Makerere, nous y interrogeons la capacité des acteurs universitaires à se mobiliser et à s’engager dans les configurations d’action publique. Autant, au Nord, la participation des acteurs de la société civile semble garanti par l’existence de cadres d’intervention participatif, autant, en contextes africains, dans des situations de régime d’aide et parfois autoritaire, le caractère participatif des procédures paraît problématique et propice à des actions publiques pilotées par des experts internationaux. Nous défendons pourtant la thèse que même dans un Etat sous perfusion de l’aide internationale et dans un régime oscillant entre épisode démocratique et autoritaire, l’action publique demeure un processus dynamique de coproduction et nous renseigne sur la recomposition du champ académique ougandais. Cet article, issu d’une thèse en science politique, repose sur la mobilisation de données de seconde main, d’un travail dans les archives de l’Université de Makerere et sur la conduite d’entretiens semi-directifs rétrospectifs.
dc.description.abstractEnThis article discusses policy processes in a state depending on aid. Relying on the Ugandan experience (1986-2000) and the reforms undertaken at the University of Makerere, we question the capacity of academic stakeholders to mobilise and to get engaged in public policy configurations. Whereas in the North, the participation of civil society actors seems to be ensured by frameworks promoting participatory intervention, this mode of action is less evident in African and sometimes authoritarian contexts, where public action appears be oriented by international experts. However, we argue that even in a state relying on international aid and fluctuating between democratic and authoritarian experiences, public action remains a dynamic process of coproduction, which informs about the reconfiguration of the academic field in Uganda. Stemming from a PhD thesis in political science, this articlebases on secondary data, research at the archives of the University of Makerere, as well as on semi-structures retrospective interviews.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses de sciences po
dc.subjectSociologie de l’action publique
dc.subjectEtat sous régime d’aide
dc.subjectréforme
dc.subjectenseignement supérieur
dc.subjectadministration
dc.subjectmobilisation sociale
dc.subjectOuganda
dc.subjectMakerere.
dc.subject.enreform
dc.subject.enaid-dependent state
dc.subject.enSociology of public action
dc.subject.enhigher education
dc.subject.ensocial mobilization
dc.subject.enUganda
dc.subject.enMakerere
dc.titleQuand les doyens et les enseignants lâchent leurs étudiants. Une nouvelle lecture des réformes à l'Université de Makerere en Ouganda (1986-2000)
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.3917/gap.182.0117
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalGouvernement & action publique
bordeaux.page117-139
bordeaux.volume7
bordeaux.issue2
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01817294
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01817294v1
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