Afficher la notice abrégée

hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorBERTHO, Elara
dc.date.created2016
dc.date.issued2016
dc.identifier.issn0008-0055
dc.description.abstractFilmer l'histoire de Samori a été le grand-œuvre de Sembène Ousmane, dont il a rêvé toute sa vie et qu'il n'a pourtant jamais réalisé. Ce scénario entièrement rédigé, qui compte plus de deux mille pages, constitue un document exceptionnel. À partir de l'étude de ce texte inédit et d'entretiens menés au Sénégal, en France et en Guinée, cet article retrace les origines du projet et ses différents remaniements. L'analyse des dialogues et du récit permet également d'éclairer la vision de l'histoire coloniale du cinéaste, et ses implications idéologiques.
dc.description.abstractEnAll his life, Sembène Ousmane's ambition was to film the story of Samori, a dream that unfortunately never came true. The screenplay was entirely scripted and is almost two thousand pages long; it constitutes a remarkable document. This article is based on an examination of the hitherto unpublished text and several interviews conducted in Senegal, Guinea and France. It retraces the roots of the project and its different phases. Analysis of the dialogue and storyline also offer insight into the filmmaker's vision of colonial history and his ideological involvement.
dc.language.isofr
dc.publisherEcole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
dc.subjectAfrique
dc.subjectcinéma
dc.subjectsembène ousmane
dc.subjecthistoire
dc.subjectcolonisation
dc.subjectsamori touré
dc.titleFilmer la résistance à la colonisation. Stratégies postcoloniales de mémoire et d'oubli. À propos du scénario Samori de Sembène Ousmane
dc.title.enFilming Resistance to Colonization. Postcolonial Strategies of Memory and Forgetting. On the screenplay of the film Samori by Sembène Ousmane
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/etudesafricaines.18379
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.journalCahiers d'études africaines
bordeaux.page875-890
bordeaux.issue224
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01793342
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01793342v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Filmer%20la%20r%C3%A9sistance%20%C3%A0%20la%20colonisation.%20Strat%C3%A9gies%20postcoloniales%20de%20m%C3%A9moire%20et%20d'oubli.%20%C3%80%20propos%20du%20sc%C3%A9nario%&rft.atitle=Filmer%20la%20r%C3%A9sistance%20%C3%A0%20la%20colonisation.%20Strat%C3%A9gies%20postcoloniales%20de%20m%C3%A9moire%20et%20d'oubli.%20%C3%80%20propos%20du%20sc%C3%A9nario&rft.jtitle=Cahiers%20d'%C3%A9tudes%20africaines&rft.date=2016&rft.issue=224&rft.spage=875-890&rft.epage=875-890&rft.eissn=0008-0055&rft.issn=0008-0055&rft.au=BERTHO,%20Elara&rft.genre=article


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée