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hal.structure.identifierLes Afriques dans le monde [LAM]
dc.contributor.authorCHARTON, Hélène
hal.structure.identifierCentre Norbert Elias [CNELIAS]
dc.contributor.authorJARROUX, Pauline
dc.date.issued2017
dc.identifier.issn1635-3544
dc.description.abstractAu cours des vingt dernières années, les pays des Suds 1 ont été le théâtre d'une inflation sans précédent de réformes éducatives, toutes orientées vers le second des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) visant à généraliser l'accès à une éducation de qualité au niveau primaire. D'importants moyens financiers, matériels, humains et intellectuels ont été mis au service de cette cause investie par la communauté internationale, dont un certain nombre d'effets sont manifestes : l'accès à l'éducation, encouragé par les politiques de gratuité, a partout progressé de manière significative et la parité à l'école est présentée comme l'un des grands succès des OMD. L'ingénierie réformatrice, qui s'est notamment déployée dans le cadre de programmes internationaux d'aide au développement, a pris des formes variées et a concerné toutes les dimensions des systèmes éducatifs aussi bien pédagogiques, structurelles, que gestionnaires. Les réformes ont, en effet, autant porté sur la planification et l'organisation bureaucratique des systèmes éducatifs à travers la généralisation des plans sectoriels et les politiques de décentralisation et de déconcentration, que sur la régulation des systèmes d'enseignement (redoublement, recrutement et formation des enseignants), les pratiques pédagogiques ou les techniques d'évaluation. Quoique disparates, ces programmes réformateurs visaient tous le même objectif d'amélioration de la qualité de l'éducation, une notion aussi large que floue, englobant dans le vocabulaire de l'aide des sets variés de réformes. Parmi eux, la boîte à outils néolibérale du nouveau management public offre quantité
dc.language.isofr
dc.publisherARES/Les éditions de la Maison des Sciences de l'Homme
dc.titleL'école en mouvements : les dynamiques locales de changements et de réformes dans les pays des Suds
dc.typeArticle de revue
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Education
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Anthropologie sociale et ethnologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Science politique
bordeaux.journalCahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs
bordeaux.page5-25
bordeaux.volumeHors-série n° 5
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-02432737
hal.version1
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02432737v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'%C3%A9cole%20en%20mouvements%20:%20les%20dynamiques%20locales%20de%20changements%20et%20de%20r%C3%A9formes%20dans%20les%20pays%20des%20Suds&rft.atitle=L'%C3%A9cole%20en%20mouvements%20:%20les%20dynamiques%20locales%20de%20changements%20et%20de%20r%C3%A9formes%20dans%20les%20pays%20des%20Suds&rft.jtitle=Cahiers%20de%20la%20recherche%20sur%20l'%C3%A9ducation%20et%20les%20savoirs&rft.date=2017&rft.volume=Hors-s%C3%A9rie%20n%C2%B0%205&rft.spage=5-25&rft.epage=5-25&rft.eissn=1635-3544&rft.issn=1635-3544&rft.au=CHARTON,%20H%C3%A9l%C3%A8ne&JARROUX,%20Pauline&rft.genre=article


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