Ce que peut être et ne peut pas être la colonialité. Une approche "post-postcolonial" de la subalternité.
| hal.structure.identifier | Les Afriques dans le monde [LAM] | |
| dc.contributor.author | CAHEN, Michel | |
| dc.date.issued | 2018-04 | |
| dc.identifier.isbn | 9788579395291 | |
| dc.description.abstract | La pensée postcoloniale a une généalogie plurielle, provenant d’une théorie littéraire en Australie (le postcolonial stricto sensu), historienne en Inde (les études subalternes) et principalement sociologique en Amérique du Sud (les études décoloniales), le tout nourri de penseurs européens « postcoloniaux avant la lettre ». Elle n’a pas réussi à dépasser des imprécisions et même des confusions conceptuelles. Ce chapitre veut en particulier montrer que son maintien au niveau de la critique épistémologique, au lieu d’une critique politique avec des conséquences concrètes dans la lutte émancipaliste, est un signe de leur échec, en dépit de l’intérêt des recherches qu’elles ont permises. Cependant, une des composantes de la pensée postcoloniale – les études décoloniales – échappe, au moins en partie, à ce reproche, à condition de rompre avec le latino-centrisme de ses fondateurs et d’en faire un concept universel. En contrepartie, la théorie des “épistémologies du Sud” développée plus récemment par le sociologue portugais Boaventura de Sousa Santos n’échappe pas à un essentialisme finalement très orientaliste. Mas tout cela signifie-t-il qu’il faudrait jeter le bébé avec l’eau du bain ? Le marxisme vivant a beaucoup à apprendre de la fréquentation de ces théories qui, en dernière analyse, ont également surgi à cause de l’impasse du marxisme stalinisé | |
| dc.language.iso | pt | |
| dc.publisher | Alameda Editorial | |
| dc.publisher.location | São Paulo | |
| dc.source.title | M. Cahen & Ruy Braga (eds), Para além do pós(-)colonial | |
| dc.subject | Colonialité | |
| dc.subject | France | |
| dc.subject | Brésil | |
| dc.subject | postcolonial | |
| dc.subject | post-colonial | |
| dc.subject | subalternité | |
| dc.subject | Boaventura de Sousa Santos | |
| dc.subject | critique éîstémologique | |
| dc.subject | pensée décoloniale | |
| dc.subject | essentialisme | |
| dc.subject.en | Coloniality | |
| dc.subject.en | France | |
| dc.subject.en | Brazil | |
| dc.subject.en | postcolonial | |
| dc.subject.en | subalternity | |
| dc.subject.en | Boaventura de Sousa Santos | |
| dc.subject.en | epistemological critics | |
| dc.subject.en | decolonial thought | |
| dc.subject.en | post-colonial | |
| dc.subject.en | primordialism | |
| dc.title | Ce que peut être et ne peut pas être la colonialité. Une approche "post-postcolonial" de la subalternité. | |
| dc.title.en | What can and vannot be coloniality. A "post-postcolonial" approach of subalternity. | |
| dc.type | Chapitre d'ouvrage | |
| dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Histoire | |
| dc.subject.hal | Sciences de l'Homme et Société/Science politique | |
| bordeaux.page | 31-73 | |
| hal.identifier | halshs-02476006 | |
| hal.version | 1 | |
| dc.subject.pt | Colonialidade | |
| dc.subject.pt | França | |
| dc.subject.pt | Brasil | |
| dc.subject.pt | póscolonial | |
| dc.subject.pt | pós-colonial | |
| dc.subject.pt | subalternidade | |
| dc.subject.pt | Boaventura de Sousa Santos | |
| dc.subject.pt | crítica epistemológica | |
| dc.subject.pt | pensamento decolonial | |
| dc.subject.pt | essencialismo | |
| dc.title.pt | O que pode ser e o que não pode ser a colonialidade. Uma abordagem “pós-póscolonial” da subalternidade. | |
| hal.origin.link | https://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-02476006v1 | |
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