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dc.contributor.advisorJon Casenave
dc.contributor.advisorJon Kortazar
hal.structure.identifierCentre de recherche sur la langue et les textes basques [IKER]
hal.structure.identifierUniversité Bordeaux Montaigne [UBM]
dc.contributor.authorORTIZ DE PINEDO, Aitor
dc.date.accessioned2022-03-07T14:39:11Z
dc.date.available2022-03-07T14:39:11Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/130842
dc.description.abstractRésumé : Dans cette thèse est analysé le deuxième et dernier livre Beribilez (En voiture) de Jean Etchepare (1877-1935). Le but de la recherche est d’établir l'idéologie de l'auteur à l’âge adulte et l’image qu’il donne tout au long de ce récit de voyage, fait en voiture à travers le Pays Basque. On a utilisé deux méthodologies principalement : la sémiotique (Philippe Hamon) et l´imagologie (Daniel-Henri Pageaux). On a relu les critiques portant sur l´œuvre de cet auteur pour les comparer avec nos intuitions. Nous avons sondé la formation intellectuelle de Jean Etchepare, et nous avons vu qu'au Pays Basque du Nord, il était confronté à la pensée traditionnelle, dominante à cette époque. Durant la confrontation entre l'État et l'Église autour de la laïcisation, Etchepare a choisi une voie indépendante inspirée souvent par la philosophie allemande. Dans le domaine de la pensée esthétique, la vision du paysage basque est plutôt économiciste, l'appréciation des terres rurales se combine avec un mysticisme poétique. Au sein des beaux-arts, il critique l'enthousiasme théâtral du luxe religieux baroque qu'il voit dans le Sanctuaire de Loyola; dans l´aspect du savoir-vivre il s'éloigne modérément de l'ascétisme confessionnel traditionnel, donnant dans le texte une place inhabituelle jusqu’alors, aux petits plaisirs des sens (gastronomie, danse…). Dans le domaine de l'éthique, il critique la croissance urbaine de Saint-Sébastien : il proclame la spiritualité laïque contre le matérialisme et la dégénérescence de la haute bourgeoisie. Il prophétisa la Seconde Guerre mondiale qui s´approchait, parce qu'il voyait les êtres humains sans respect mutuel. En tant que positiviste, il critique aussi toute croyance irrationnelle. Enfin, il indique qu'à l'âge adulte il s'est aligné sur la philosophie grecque de la mesure. A propos du Pays Basque, il entend promouvoir la solidarité entre les deux versants basques des Pyrénées, en réinterprétant les avatars de l'Histoire de manière diplomatique. L'attitude envers le Sud-est de filia (Pageaux). En conclusion, on peut dire que l'écrivain dans ce livre a modélisé soigneusement l´expression de sa pensée, car il ne voulait pas que l´ouvrage soit rejeté, comme ce fut le cas avec le premier (Glanes, 1910).
dc.description.abstractEnThe second book ((original Basque title) Beribilez; (engl.) By car) by Jean Etxepare(1877-1935) is analysed in this doctoral thesis. The aim of this research is to define theauthor’s ideology/ in his intellectual maturity and his image of the Basque Country, along thejourney made by car through the Southern Provinces. Semiotic Methodology (Philippe Hamon)and Imagology (Daniel-Henri Pageaux) have been used as a study method.We have looked at the academic training of Jean Etxepare, and we have seen that in theNorthern Basque Country he was confronted with the hegemonic traditional catholic way ofthinking. During the years of dissent between the State and the Church, Etxepare chose the freethinkingpath, inspired by German philosophy.In the area of aesthetics, his view of the Basque landscape is mostly economicist. Hisperspective of the appreciation of rural lands combines with a poetic mysticism. He considersthe display of Baroque religious luxury that he sees in the Sanctuary of Loyola, spirituallydeficient; we can see that, on the one hand, we are dealing with an intellectual author of petitbourgeois standing and sound artistic judgement... On the other hand, even if he proves to be aknowledgeable person, he is very capable of enjoying the small pleasures of life as gastronomy,wines, dances and eroticism in a harmonious and measured way. He moves moderately awayfrom traditional confessional asceticism, giving in his book to the pleasures of the body anunusual and enlightening place unknown to the catholic dominant literature.In the field of ethics, he criticizes the urban growth of San Sebastian: he proclaimssecular spirituality against the materialism and degeneration of the high bourgeoisie. Heprophesied that there would be the Second World War, because he saw the humanbeings lacking mutual respect. As a positivist, he criticizes any irrational belief. Finally, heindicates that in adulthood he has been aligned with the Greek philosophy of measure, in spiteof his non-conformist youth. About the Basque Country, he intends to promote solidaritybetween the two sides of the frontier, reinterpreting the history passages in a diplomaticway. His attitude towards the South is of a filia one (Pageaux). As a conclusion, we can say thatthe writer measured the expression of his dissident way of thinking, because he did not wanthis second book to be rejected as had been the case with the first one (Buruxkak, 1910).
dc.language.isoeu
dc.subjectlittérature de voyage
dc.subjectidéologie
dc.subjectsémiotique
dc.subjectJean Etchepare
dc.subjectlittérature basque
dc.subjectXX. Siècle
dc.subjectimagologie
dc.subjectéthique
dc.subjectesthétique
dc.subjecthistoire de la littérature
dc.subjectphilosophie allemande
dc.subjectPays Basque
dc.subjectdissidence
dc.subjectmodernité
dc.subjectlaïcisme
dc.subjectautobiographie
dc.subjectchristianisme
dc.subjectquête existentielle.
dc.subject.entravel literature
dc.subject.enideology
dc.subject.ensemiotics
dc.subject.enJean Etxepare
dc.subject.enBasque literature
dc.subject.enXX Century
dc.subject.enimagology
dc.subject.enethics
dc.subject.enaesthetics
dc.subject.enhistory of literature
dc.subject.enGerman philosophy
dc.subject.enthe Basque Country
dc.subject.endissent
dc.subject.enmodernity
dc.subject.enlaicism
dc.subject.enautobiography
dc.subject.enChristianity
dc.subject.enexistential quest.
dc.titleBeribilez (En voiture) (1931) de JeanEtchepare : voyage et idéologie
dc.title.enBeribilez (By car) (1931) de Jean Etxepare : travel and ideology
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesIKER - UMR 5478*
bordeaux.institutionUniversité Bordeaux Montaigne
bordeaux.type.institutionUniversité Bordeaux-Montaigne III
bordeaux.type.institutionEuskal Herriko Unibertsitatea-Universidad del País Vasco
hal.identifiertel-01986633
hal.version1
dc.title.euJean Etxepareren "Beribilez" (1931) : bidaia eta ideologia.
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01986633v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Beribilez%20(En%20voiture)%20(1931)%20de%20JeanEtchepare%20:%20voyage%20et%20id%C3%A9ologie&rft.atitle=Beribilez%20(En%20voiture)%20(1931)%20de%20JeanEtchepare%20:%20voyage%20et%20id%C3%A9ologie&rft.au=ORTIZ%20DE%20PINEDO,%20Aitor&rft.genre=unknown


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