Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorPascal-François Bertrand
hal.structure.identifierCentre François-Georges Pariset
dc.contributor.authorFAURE, Agnès
dc.contributor.otherMarianne Grivel [Président]
dc.contributor.otherGuy-Michel Leproux [Rapporteur]
dc.contributor.otherDominique Jarrassé
dc.identifier.nnt2013BOR30027
dc.description.abstractJean Cousin a suscité différentes formes de réception, révélatrices des enjeux discursifs des historiographes. De même, l’analyse critique des textes qui ont été produits sur l’Eva prima Pandora a fait émerger plusieurs problématiques inhérentes au processus de l’interprétation des œuvres d’art, au discours produit sur la peinture. À partir d’un contexte documentaire lacunaire, qui concerne autant le peintre que son tableau, les auteurs ont crée des fictions révélatrices de leur orientation méthodologique et des attentes de leur époque d’expression.Nous porterons donc un regard critique sur la construction mythique de l’image de l’artiste qui s’est opérée dans les différents textes consacrés à la vie et à l’œuvre de Jean Cousin. De même, à travers les propositions sémantiques qui ont été faites de la peinture, nous mettrons en évidence les présupposés théoriques et méthodologiques du discours produit par les interprètes, afin de montrer les limites de leur démarche. Partant de ce constat, prenant en compte les différentes pistes de réflexion récemment ouvertes par l’histoire de l’art, nous étudierons l’Eva prima Pandora, en portant notre attention sur le VOIR, sur le processus de création picturale, sur la nature des intentions de Jean Cousin alors qu’il peignait l’Eva prima Pandora.
dc.description.abstractEnJean Cousin has generated various forms of reception, reveling the discursive stakes in the historiographers. Also, the critical analysis of the texts which were produced on the Eva prima Pandora brings to the foreground several problematics inherent to the process of the interpretation of works of art, to the discourse produced on painting. From an incomplete documentary context, which concerns as much the painter as his painting, the authors created revealing fictions of their methodological orientation and of the expectation of their period of expression. We will thus wear a critical look at the mythical construction of the image of the artist that took place in the differents texts devoted to the life and the works of Jean Cousin. In the same way, through the semantic propositions that have been made on the painting, we will highlight the theoretical and the methodological presuppositions of the discurse produced by the interpreters, in order to show the limits of their approach.Leaving of this report, taking into account the differents tracks of reflexion recently opened by the history of art, we will study the Eva prima Pandora by paying our attention to de SEE, to the process of picturial creation, to the nature of intentions of Jean Cousin while painting the Eva prima Pandora.
dc.language.isofr
dc.subjectIntention
dc.subjectFiction
dc.subjectDiscours
dc.subjectMythe
dc.subjectRéception
dc.subjectJean Cousin
dc.subjectEva prima Pandora
dc.subjectPeinture
dc.subjectPicturalité
dc.subject.enIntention
dc.subject.enEva prima Pandora
dc.subject.enJean Cousin
dc.subject.enPainting
dc.subject.enReception
dc.subject.enDiscourse
dc.subject.enMyth
dc.subject.enFiction
dc.subject.enPicturality
dc.titleMythes et fictions en histoire de l'art : histoire de la réception de l'image de Jean Cousin et étude critique des interprétations de l'Eva prima Pandora
dc.title.enMyths and fictions in history of art : history of the reception of the image of Jean Cousin and critical study of the interpretations of the Eva prima Pandora
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
bordeaux.type.institutionUniversité Michel de Montaigne - Bordeaux III
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
hal.identifiertel-00994497
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-00994497v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mythes%20et%20fictions%20en%20histoire%20de%20l'art%20:%20histoire%20de%20la%20r%C3%A9ception%20de%20l'image%20de%20Jean%20Cousin%20et%20%C3%A9tude%20critique%20des%20int&rft.atitle=Mythes%20et%20fictions%20en%20histoire%20de%20l'art%20:%20histoire%20de%20la%20r%C3%A9ception%20de%20l'image%20de%20Jean%20Cousin%20et%20%C3%A9tude%20critique%20des%20in&rft.au=FAURE,%20Agn%C3%A8s&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée