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hal.structure.identifierCentre d'études supérieures de civilisation médiévale [UMR 7302] [CESCM [Poitiers]]
hal.structure.identifierCentre François-Georges Pariset
dc.contributor.authorVOYER, Cécile
dc.contributor.editorChristine Ferlampin-Acher
dc.contributor.editorCatalina Girbea
dc.date.created2015-02
dc.date.issued2017
dc.date.conference2015-03-12
dc.description.abstractGrâce à un livre d'Évangiles peint au début du XIe siècle dans l'un des scripto­ria des trois grandes abbayes du Nord de la France, les mécanismes de la création cours du premier Moyen Âge peuvent être questionnés. Dans ce luxueux codex, références explicites aux livres d'Évangiles réalisés en l'an 800 dans l'entourage de Charlemagne permettent une réflexion sur la dialectique du modèle et de la copie, question fort épineuse en histoire de l'art médiéval. Or le modèle est toujours réactualisé dans la copie qui l'assimile et le travaille. Ce constat est un phénomène général de la création médiévale. Que ce soit en musique, en « littérature » en langue vernaculaire à partir du XIIe siècle, les mêmes questions se posent pour les innombrables « variantes » (limitées ou de vaste ampleur) qui caractérisent les manuscrits des romans... Le mécanisme de création des images du premier Moyen Âge s'inscrit dans la translatio studii, en tant que porteur et témoin de l'auctoritas, une œuvre prestigieuse, laquelle auctoritas est présentée comme devant provenir de l'histoire, de la tradition, comme étant ainsi garantie par Dieu. Contrairement à l'Auctoritas suprême - la Bible -, qui n'a jamais à être reformulée, les œuvres humaines, les auctoritates, selon la pratique de la translatio définie rhétorique antique, doivent être recomposées dans un mouvement d'appropriation qui se concrétise grâce à l'inventio. L'œuvre nouvelle enrichit l'œuvre ancienne, la révèle pour ses contemporains, l'adapte pour la réception, voire la surpasse pour devenir à son tour une auctoritas. Au sein de ce processus de création, la mémoire est l'outil, ce qui sert au fameux transfert du support à un autre. Comme les clercs qui emmagasinent, assimilent les écrits patristiques et exégétiques, les concepteurs d'images incorporent les œuvres qu'ils observent et se forgent un répertoire visuel mental. Ils y puisent les variantes infinies qui constituent leurs œuvres.
dc.language.isofr
dc.publisherPresses universitaires de Rennes
dc.source.titleMatières à débat. La notion de matière littéraire dans la littérature médiévale
dc.subjectœuvres visuelles, iconographie
dc.subjectimages
dc.subjectlangues vernaculaires
dc.subject10e-11e siècles
dc.subjecthistoire de l'art médiéval
dc.subjecttranslatio
dc.subjectauctoritas
dc.titleTranslatio et processus créatif. Des œuvres visuelles aux Xe-XIe siècles.
dc.typeCommunication dans un congrès
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Histoire
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Religions
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Art et histoire de l'art
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Littératures
bordeaux.page225-238
bordeaux.conference.titleCommunications
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingMatières à débat. La notion de matière littéraire dans la littérature médiévale
bordeaux.conference.cityPoitiers
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhalshs-01576240
hal.version1
hal.invitednon
hal.proceedingsoui
hal.conference.organizerCELLAM
hal.conference.end2015-03-13
hal.popularnon
hal.audienceInternationale
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//halshs-01576240v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Translatio%20et%20processus%20cr%C3%A9atif.%20Des%20%C5%93uvres%20visuelles%20aux%20Xe-XIe%20si%C3%A8cles.&rft.btitle=Mati%C3%A8res%20%C3%A0%20d%C3%A9bat.%20La%20notion%20de%20mati%C3%A8re%20litt%C3%A9raire%20dans%20la%20litt%C3%A9rature%20m%C3%A9di%C3%A9vale&rft.atitle=Translatio%20et%20processus%20cr%C3%A9atif.%20Des%20%C5%93uvres%20visuelles%20aux%20Xe-XIe%20si%C3%A8cles.&rft.date=2017&rft.spage=225-238&rft.epage=225-238&rft.au=VOYER,%20C%C3%A9cile&rft.genre=unknown


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